Meizu présentera le Mi Note 2 dans les semaines à venir (au mois de novembre logiquement). Il n’y a aucun doute à cela : Lei Jun, le patron de la marque, profite de toutes les occasions qui lui sont donnés pour évoquer sa prochaine phablette haut de gamme, dont la configuration devrait très clairement rappeler celle du désormais défunt Samsung Galaxy Note 7. Il y a une semaine, l’entrepreneur chinois a confirmé que le Mi Note 2 était entré en phase de production de masse, confirmant que le mobile est donc presque prêt. Ensuite il y a évoqué qu’une « surprise » serait dévoilée avec le smartphone. S’agira-t-il d’une surprise technique, tarifaire ou esthétique ? Mystère.
Même détail, nouveau positionnement
En attendant, le Mi Note 2 fait l’objet de nombreuses fuites. Hier encore, un visuel a été posté par un leaker chinois habitué aux indiscrétions sur Weibo : KJuma. Le visuel, qui accompagne cet article, semble montrer une très grande phablette. Et plus précisément son dos. Sur ce visuel, deux détails sont à noter. D’abord le plus visible : le double capteur photo, ici dans une configuration verticale. Selon les rumeurs précédentes, la définition des deux capteurs photo varie de 12 à 21 mégapixels, en passant par 16 mégapixels. La vérité doit se situer dans cette fourchette... À gauche du bloc photo se trouve un flash simple.
Étonnamment, toutes les rumeurs précédentes sur le Mi Note 2 évoquaient davantage une configuration horizontale pour les deux capteurs. Et plus précisément une position qui rappelle celle de l’iPhone 7 Plus : deux capteurs placés l’un à côté de l’autre et situés dans le coin supérieur gauche. Ce détail jette le doute sur cette image, naturellement. Nous vous recommandons donc de prendre cela les précautions d’usage.
Un sandwich de verre incurvé
Second détail notable de la photo : la coque du mobile. Il s’agirait, comme le voulaient les rumeurs précédentes, d’une dalle de verre incurvée sur les tranches latérales. Cette dalle serait identique à celle intégrée à l’avant de l’appareil, singeant donc le design du Galaxy S7 Edge ou du Galaxy Note 7. Nous ne sommes pas sûrs, compte tenu de l’histoire récente du Note 7, que la ressemblance soit propice. Mais Xiaomi pourrait également bénéficier du fiasco de Samsung pour convaincre les consommateurs et contrebalancer parallèlement les relativement faibles ventes du Mi 5s présenté il y a un mois.
D’autant que la fiche technique devrait être également assez proche de celle de la phablette malheureuse du Coréen. Écran AMOLED incurvé et Quad HD, Snapdragon 821, 6 Go de RAM, 128 ou 256 Go de stockage, batterie 4000 mAh, sans oublier les deux capteurs photos et une webcam à l’avant, laquelle devrait offrir une définition de 5 mégapixels. Reste à attendre la présentation officielle pour une confirmation (ou non) de tous ces détails. Rendez-vous donc en novembre.