En France, la marque LG a choisi de se concentrer sur la famille G de son catalogue et de ne pas distribuer ses modèles les plus haut de gamme, ceux appartenant à la famille V. Pourtant, ces derniers se positionnent au-dessus des G, ce qui en ferait de bons concurrents pour les phablettes les plus emblématiques de la concurrence, notamment les iPhone d’Apple, les Mate de Huawei ou les Galaxy Note de Samsung. Que ce soit en Corée ou aux États-Unis, LG commercialise la gamme V, dont le dernier représentant s’appelle le V20.
Ce V20, qui repose sur un grand écran de 5,7 pouces, sur le Snapdragon 820 de Qualcomm, sur une batterie de 3200 mAh et sur 4 Go de mémoire vive, est équipé à l’arrière, comme le G5, de deux capteurs photo de 16 et 8 mégapixels, ainsi que d’une webcam de 5 mégapixels. La fiche technique, particulièrement premium, intègre aussi un chipset certifié Bang & Olufsen, un lecteur d’empreinte, un écran secondaire de 2,1 pouces et une coque métallique avec certification militaire.
Tous les atouts du V20 dans un châssis plus petit
Pourquoi évoquons-nous ce produit ? Parce qu’il semble avoir servi de base à un nouveau smartphone exclusif au marché japonais (une pratique assez commune au Pays du Soleil Levant) . Depuis plusieurs années, la marque coréenne alimente une partie du catalogue de l’opérateur japonais KDDI (via la marque « au») avec une gamme de smartphones haut de gamme appelés « Isai » et inspirés de ses flagships internationaux (série G et série V). Le V20 semble donc avoir servi de base au dernier d’entre eux, lequel prend le sobriquet de LGV34 Isai Beat et succède ainsi au LGV31 Isai VL, LGV32 Isai Vivid et au LGV33 Isai Qua Phone PX.
Que retrouvons-nous dans ce LGV34 ? Pratiquement la même plate-forme que le V20, à un détail près, mais un détail important : l’écran IPS Quad HD ne mesure pas 5,7 pouces, mais 5,2 pouces. Il s’agit donc d’une petite déclinaison du flagship du coréen, laquelle n’a rien à envier à son grand frère. Nous y retrouvons le Snapdragon 820 accompagné ici de 4 Go de mémoire vive, de 32 Go de stockage (extensible par microSDXC jusqu’à 256 Go supplémentaires), d’une batterie de 3000 mAh. Le mobile est compatible LTE catégorie 9 (VoLTE), WiFi ac, Bluetooth 4.2, GPS et NFC.
En plus, il est étanche !
Le smartphone présente le même équipement photo que le G5 et le V20 : double capteur 16+8 mégapixels à l’arrière et webcam 5 mégapixels à l’avant. Il fonctionne sur Android 7.0 Nougat. Le châssis métallique, qui reprend le design du V20, mesure 8 mm d’épaisseur pour un poids de 146 grammes. Et surtout, il est étanche (certification IP67). Voilà donc un mobile qu’il aurait été très intéressant de placer face à l’iPhone 7 et au Galaxy S7. Ce sera certainement le cas au Japon. Il y sera commercialisé le mois prochain.