Tout savoir sur : Honor S1 : une montre connectée succède au Honor Zero
La semaine dernière, Honor a diffusé un teaser portant sur un nouveau produit : le Honor S1. Dans ce teaser, il y était fait mention d’une montre connectée et d’une date pour son officialisation : le 18 octobre. Sans coïncidence, il s’agissait aussi de la date choisie par la marque alternative de Huawei pour dévoiler le Honor 6X qui a déjà fait l’objet d’une présentation dans nos colonnes. Le smartphone a donc partagé la vedette avec la montre connectée, mais aussi avec une tablette, la MediaPad 2, dont nous reparlerons en fin de cet article.
Plus « watch » que « smart »
Démarrons tout d’abord avec la smartwatches, même si, à l’usage, elle semble très proche de la première montre connectée de Honor, le Zero (ou Z1). Elle ne fonctionne pas sur Android Wear (mais davantage sur un système propriétaire, voire sous Tizen). Elle se connecte à un smartphone via une application dédiée, mais ne voit pas ses services s’enrichir avec le temps. C’est certainement l’une des raisons pour lesquelles Honor affirme que son nouveau produit offre une autonomie de 6 jours...
Vous vous demandez donc peut-être à quoi elle sert ? Comme la Zero, le Honor S1 se veut être un accessoire connecté fitness et santé. Derrière le boitier se trouvent des capteurs biométriques pour mesurer les pulsations cardiaques. Grâce à un podomètre intégré et au GPS du smartphone, la montre calcule les efforts effectués et les calories brulées selon cinq modes sportifs : jogging, marche, vélo, tapis d’entrainement et natation (la montre est évidemment étanche jusqu’à 50 mètres de profondeur). Il existe également un mode pour l’analyse du sommeil.
Paiement sans NFC, ni lecteur d'empreinte
Deux autres usages sont possibles. D’abord les notifications du smartphone. La montre affiche les alertes, les rappels, les messages et les appels entrants. Elle est aussi en mesure de vous rappeler quand cela fait beaucoup trop longtemps que vous êtes assis à votre bureau. Avis aux fainéants... Second usage, le paiement sans contact. Non le Honor S1 ne compte pas de port NFC ou un lecteur d’empreintes digitales. En revanche, elle est capable d’afficher des codes-barres qui correspondent à votre moyen de paiement. Le système est compatible Alipay.
Esthétiquement, la montre ressemble à son prédécesseur. Elle dispose d’un écran rond tactile qui mesure 2,5 cm de diamètre. Elle pèse 35 grammes. Son bracelet est interchangeable et plusieurs modèles seront proposés dès le lancement, lequel aura lieu dans une semaine. Son prix sera de 699 yuans, soit moins de 100 euros.
Tablette milieu de gamme économique
Côté MediaPad 2, ce modèle est un modèle particulièrement classique dont voici les spécifications techniques principales : écran IPS Full HD de 8 pouces, chipset Snapdragon 616, 3 Go de RAM, 16 ou 32 Go de stockage interne extensibles, batterie 4800 mAh, capteur photo 8 mégapixels, webcam 2 mégapixels, avec ou sans connexion LTE, et Android 6.0.1 Marshmallow servant de base à Emotion UI 4.1. Le prix de la tablette démarre à 999 yuans (135 euros) en version WiFi 16 Go. Comptez une quarantaine d’euros pour doubler l’espace de stockage et encore une trentaine d’euros pour ajouter une connexion LTE. La tablette sera en vente e 25 octobre en Chine, mais les précommandes ont déjà commencé.