Samsung officialise le Galaxy On Nxt

Comme prévu, c’est hier que Samsung a dévoilé en Inde un nouveau modèle dans la série Galaxy On. Pas de numéro cette fois-ci dans la dénomination commerciale, mais trois lettres : Nxt. Un smartphone qui n’est finalement pas si nouveau que ça. Explications.

La Rédac LesMobiles - publié le 21/10/2016 à 11h00
Samsung officialise le Galaxy On Nxt

Il y a trois jours, la filiale indienne de Samsung diffusait sur Twitter deux teasers vidéo pour un nouveau smartphone : le Galaxy On Nxt. Dans ces teasers, une date était marquée : le 20 octobre. Soit hier. Et chose promise, chose due : la marque coréenne a en effet officialisé une nouvelle phablette qui vient se positionner dans la gamme Galaxy On. Point de chiffre cette fois-ci pour positionner la phablette, mais trois lettres : Nxt, une abréviation pour le mot anglais « next ». Voilà qui augure quelques surprises.

Double recyclage ?

La plus grande d’entre elles n’est pas spécialement bonne. Car le Galaxy Nxt de Samsung n’est pas réellement un nouveau téléphone, mais la réutilisation d’un modèle qui est déjà commercialisé sur d’autres marchés. Il s’agit plus particulièrement du Galaxy J7 Prime, lequel a été officialisé au Viêt Nam en août dernier. Le Galaxy J7 Prime a également été utilisé pour servir de base au Galaxy On7 (2016) : le châssis est identique, les dimensions et le poids également, ainsi que la RAM, l’écran, la batterie et l’équipement photographique. Bref, pratiquement tout.

Le Galaxy Nxt est donc un Galaxy J7 Prime dont le volume de stockage a été revu à la hausse pour atteindre celui du Galaxy On7 (2016), passant donc de 16 à 32 Go, extensible par microSDXC. Pour le reste, voici les détails techniques dévoilés sur le site officiel indien de Samsung : écran AMOLED Full HD de 5,5 pouces, chipset octo-core cadencé à 1,6 GHz (lequel devrait s’avérer être l’Exynos 7870 dont le GPU est un ARM Mali-T880 MP2), 3 Go de RAM et batterie 3300 mAh.

Même produit. Même prix

Côté photographie, les deux capteurs photo proposent une définition de 13 mégapixels à l’arrière (avec flash LED et autofocus classique) et de 8 mégapixels à l’avant. Les deux objectifs accompagnant ces deux capteurs ouvrent à f/1.9. La connectivité du smartphone inclut LTE catégorie 4, WiFi n, Bluetooth 4.1 et GPS (Glonass et Beidou). Il est double SIM. Il intègre un lecteur d’empreinte dans son bouton mécanique frontal.

Le smartphone fonctionne sur Android 6.0.1 Marshmallow avec Touchwiz. Le châssis du mobile est entièrement métallique avec des bandes horizontales pour ls antennes. Il pèse 167 grammes et il mesure 8 mm d’épaisseur. Il est vendu en Inde exclusivement sur Flipkart au prix de 18490 roupies, soit 255 euros environ. Soit le même prix que le J7 Prime. Voilà une belle leçon de marketing.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs