Y aura-t-il ou non un modèle intermédiaire entre le OnePlus 3 et son successeur légitime ? Des rumeurs affirment en effet qu’un OnePlus 3S pourrait voir le jour. Selon Carl Pei, le fondateur de la start-up qui l’a conçu, il n’en serait pas question. Le troisième flagship killer est toujours en production, malgré quelques problèmes d’approvisionnement des dalles AMOLED. Un message officiel envoyé à certains confrères américains affirme que le OnePlus 3 sera de retour en stock. Reste à savoir quand.
Un prototype en test ?
Cependant, malgré les déclarations officielles du fabricant, les indices sur l’existence d’une version améliorée du OnePlus 3 se multiplient. Un mobile répondant au numéro de série A3010 (celui du OnePlus 3 est A3000) a été certifié par les autorités chinoises la semaine dernière, à en croire le site chinois Mydrivers. Quelques jours plus tard, un designer de OnePlus a posté un message sur son compte Weibo, information relayée par PhoneArena. Le smartphone qu’il aurait utilisé pour envoyer ce message, certainement un prototype, est identifié comme le « OnePlus 3T ». La contribution de l’employé a depuis été mise hors ligne. Ce qui alimente évidemment la rumeur.
Une rumeur qui semble indiquer que s’il n’existe pas de projet de créer une version « S » du OnePlus 3, il semble en revanche qu’il pourrait y avoir une version « T ». Avec un « T » comme dans « Turbo », ce qui va dans le sens des rumeurs précédentes : la version améliorée du OnePlus 3 serait équipée d’un Snapdragon 821 pour remplacer le Snapdragon 820. Rappelons que le 821 est, grosso modo, un 820 plus rapide (pour des gains de performance de l’ordre de 10 %). Une version « Turbo ». La coïncidence est évidemment troublante. De plus, la version sous Snapdragon 821 du OnePlus 3 embarquerait Android Nougat.
AMOLED ou pas AMOLED ?
Les rumeurs sur le OnePlus 3S (ou OnePlus 3T) émanent des délais de livraison qui se sont considérablement allongés ces dernières semaines. Ils sont passés de 2 semaines à plus de 4 semaines, sur toutes les versions du flagship. Il y aurait donc des problèmes d’approvisionnement et de fabrication. Les raisons de ces problèmes seraient à chercher du côté des dalles AMOLED utilisées pour le OnePlus 3. Il semble que la technologie AMOLED soit victime de son récent succès et que les fabricants de dalles ne parviennent plus à assurer la demande croissante.
Selon des rumeurs en provenance des sous-traitants de OnePlus, la start-up aurait alors décidé de fabriquer une version du flagship killer avec dalle IPS et Snapdragon 821. Il semblerait que l’abandon, même partiel, de l’AMOLED ne soit pas dans les plans de Carl Pei. Mais le remplacement du Snapdragon 820 n’a pas été démenti. Affaire à suivre.