Tout savoir sur : LG abandonnerait le design modulaire pour son G6
En février dernier, LG a dévoilé le G5, successeur du G4 et porte-étendard haut de gamme de la marque en France jusqu’en début d’année prochaine. Ce smartphone, animé par un Snapdragon 820 et largement capable techniquement, a une particularité vis-à-vis de la concurrence (hors Motorola) : il est modulaire. Comprenez qu’il est possible de lui attacher des modules complémentaires pour étendre ou personnaliser son usage. Quelques modules ont été présentés avec le mobile. L’un d’entre eux a été développé avec Bang & Olufsen pour apporter une expérience sonore plus qualitative. Un autre dote le G5 d’une poignée comme sur un appareil photo numérique, etc.
Pas de second mobile modulaire chez LG ?
En février dernier, quand le G5 a été officialisé, LG a soutenu son projet en créant un écosystème pour que les constructeurs tiers puissent développer leurs modules compatibles. Même si, jusqu’à maintenant, il ne semble pas y avoir eu de nouvelles annonces dans ce domaine, la firme coréenne a toujours insisté officiellement, sur la pérennité de cet écosystème, affirmant que d’autres modèles devraient rejoindre le G5. Mais cette décision pourrait avoir été remise en question. Selon un article du site coréen ET News, le G6, successeur du G5 attendu au premier trimestre 2016 en marge du prochain Mobile World Congress, pourrait opter pour un design standard. Comprenez qu’il ne sera pas compatible avec le Magic Slot.
La principale raison de cet abandon est commerciale : les modules ne se vendent pas. Selon ET News, les consommateurs qui achètent le G5 ne ressentent pas le besoin d’acheter un module pour le Magic Slot, étant satisfaits des performances du produit non modifié. De fait, les efforts consentis par la firme pour créer le G5 et les accessoires ne semblent pas se justifier. D’autant que LG aurait connu des difficultés à produire le G5 compte tenu de son aspect modulaire (une partie du châssis est escamotable pour accéder à la batterie et intégrer de nouveaux modules).
Difficile à produire et à vendre
Difficile à produire et à vendre, le G5 reste donc une belle et courageuse tentative technologique. Mais les résultats financiers auraient tout de même amené la direction de la firme à réaliser quelques changements à la tête de la division mobile. La nouvelle équipe devrait donc revoir la stratégie de 2016, même si cela sous-entend avouer que celle-ci n’était pas la bonne. Ce qui pourrait avoir un impact sur l’image de la marque, mais aussi sur sa crédibilité. Cependant, à une période où LG rencontre des difficultés à vendre ses modèles haut de gamme, l’innovation technologique n’est pas toujours la solution la plus rentable.
Même si cette décision irait dans le sens d’une prise de risque la plus faible possible, il serait évidemment dommage que LG abandonne dès la première année cette stratégie modulaire. D’abord, parce que, dans ce cas, l’argent investi ne sera jamais rentabilisé. Ensuite parce que les consommateurs ayant fait le pari du G5 seront déçus. Ce qui pourrait les amener à se tourner vers une autre marque. D’autant que mettre en place un tel écosystème ne demande pas qu’une seule année de travail.