Tout savoir sur : 90 % des accessoires Apple vendus sur Amazon seraient contrefaits
L’agence de presse américaine Associated Press rapporte und histoire qui pourrait faire grand bruit parmi les «marketplaces» comme Amazon, Fnac, eBay ou Priceminister. Car il s’agit d’une affaire qui touche le contrôle et la légitimité de certains vendeurs tiers qui s’y trouvent. Comment, en tant que consommateur, peut-on faire la différence entre un accessoiriste qui commercialise un produit légitime et un autre qui propose une copie, aussi fidèle soit-elle ? C’est naturellement très difficile. Car, contrairement à une boutique physique, il n’y a pas de moyens concrets pour contrôler le produit avant l’achat. Et il y a parfois tromperie.
9 contrefaçons sur 10 produits achetés
Cette histoire débute lundi dernie (16 octobre 2016). Ce jour-là, Apple a porté plainte devant la cour de justice du New Jersey pour contrefaçon. La cible de cette attaque est Mobile Star, une entreprise qui commercialise sur le portail marchand de Jeff Bezos des accessoires marquées de la pomme de Cupertino. Sur les fiches produits, il est indiqué que les produits sont d’origine et émanent d’Apple. Or, selon l’interessé, ce ne serait pas le cas. Apple aurait en effet acheté plusieurs chargeurs et câbles d’alimentation sur le site d’Amazon. Et 90 % des objets achetés sont des contrefaçons.
Apple a alors contacté Amazon qui a identifié la source de ces produits : Mobile Star. Cela veut-il dire que cette société est la seule en cause ? Certainement pas. Est-elle au courant qu’elle commercialise des accessoires contrefaits ? Il y a de forte chance, mais ne présumons de rien par avance. Il y a cependant une réalité : les places de marché regorgent de faux produits et cela ne se limite pas à l’informatique. Cependant, en informatique, il y a un risque grâve : ce sont des produits électriques. Et qui dit électricité, dit énergie et donc endommagement potentiel. Selon Apple, ces chargeurs et ces câbles présentent un risque de surchauffe et de surtention électrique. Inutile de vous rappeler qu’un chargeur qui surchauffe peut être la cause d’un incendie ou d’un accident domestique mortel.
Un problème insoluble ?
Avec 90 % des accessoires Apple contrefaits, il est évident qu’une question se pose vis-à-vis du contrôle d’Amazon quant aux produits mis en ligne sur sa place de marché, mais également sur la responsabilité du vendeur à jouer les intermédiaires entre les consommateurs et des distributeurs (intentionnellement ou non) frauduleux. Dans sa charte déontologique, Amazon affirme exercer une tolérance zéro vis-à-vis de ces pratiques. Et nous sommes persuadés que le marchand emploie tous les moyens possibles. Mais est-ce suffisant ? Visiblement pas.