Comme prévu, Xiaomi a organisé aujourd’hui une conférence de presse pour annoncer le Mi Note 2, une phablette qui a largement fait parler d’elle ces derniers mois au travers d’un flot ininterrompu de fuites. Parmi toutes ces informations, une tendance semblait émerger : celle d’un smartphone dont le positionnement n’était plus calqué sur celui d’Apple, même si la firme de Cupertino reste la cible préférée du patron de Xaomi, mais sur celle de Samsung. Et notamment la gamme Note. Et plus précisément encore celle du Note 7, la phablette au destin malheureux. Le design. La plate-forme technique. Les contours de l’écran et même la taille de l’écran : tout faisait penser à la phablette de Samsung.
Doublement incurvé des deux côtés
Qu’en est-il vraiment, maintenant que le smartphone est officiel ? L’impression reste identique. Plus encore, le smartphone se positionne comme le remplaçant idéal du Note 7, maintenant que ce dernier est hors course. Cela commence donc par l’aspect extérieur avec un châssis fait d’une armature métallique et de deux plaques de verre minéral incurvées sur les côtés latéraux. Le Mi Note 2 mesure 7,6 mm d’épaisseur pour un poids de 166 grammes. L’écran mesure 5,7 pouces, mais n’affiche les images qu’en Full HD. La technologie choisie ici est OLED, pour des contrastes profonds et de belles couleurs... à priori.
Sous l’écran se cache le Snapdragon 821 de Qualcomm, naturellement, cadencé à 2,35 GHz et équipé d’un GPU Adreno 530. Le double dual-core Kryo est accompagné, selon les versions, de 4 à 6 Go de mémoire vive et de 64 à 128 Go de stockage, sans extension possible. Il est compatible LTE catégorie 12, WiFi ac dual band, Bluetooth 4.2 , dual SIM, GPS (Beidou et Glonass), NFC et USB type C. Il dispose d’un lecteur d’empreinte caché sous la touche frontale qui souligne l’écran. La batterie qui alimente l’ensemble offre une capacité de 4070 mAh. Elle est évidemment compatible Quick Charge 3.0. Le chipset audio est compatible avec les fichiers haute définition et conçu par Qualcomm (technologie Aqstic).
Le capteur photo des Pixel de Google
Côté photo, le Mi Note 2 propose à l’arrière un capteur Sony Exmor IMX318 de 23 mégapixels avec objectif à 6 éléments ouvrant à f/2.0. Pas de double capteur donc dans le Mi Note 2. Sur ce point, Xiaomi a préféré ne pas suivre Apple (alors que cela devrait être le cas du tout prochain Mate 9 de Huawei). Il est accompagné d’un flash true-tone, d’un autofocus à détection de phase et d’un stabilisateur électronique. À l’avant, la webcam est un modèle Sony Exmor IMX268 de 8 mégapixels, avec autofocus classique et objectif à 5 éléments ouvrant à f/2.0. Le capteur principal est capable de filmer jusqu’en 4K, évidemment. L’ensemble est animé par MIUI, évidemment, sur une base Android 6.0 Marshmallow.
Le Mi Note 2 sera disponible en Chine le 1er novembre prochain en deux coloris (argent et noir brillant). Il se décline en trois versions. Une première avec 4 Go de RAM et 64 Go de stockage à 2799 yuans (380 euros). Et deux autres avec 6 Go de RAM et 128 Go de stockage à 3299 yuans (450 euros) et 3499 yuans (480 euros). La différence entre les deux dernières versions tient dans la compatibilité avec les réseaux 3G et 4G internationaux, notamment ceux aux États-Unis (WCDMA). Un choix très intéressant qui pourrait être le signe d’un futur lancement occidental.