La guerre fait rage dans le Top 5 des marques de smartphones sur le marché chinois. Un classement trusté depuis quelques trimestres maintenant par les marques chinoises, Apple faisant office d’exception qui confirme la règle. L’année 2015 a clairement été celle de Huawei, l’entreprise ayant largement fait parler d’elle avec des terminaux de très bonnes factures, une double stratégie gagnante (entre ses deux marques Huawei et Honor) et un partenariat stratégique avec Google (pour le Nexus 6P). Grâce à cela, Huawei a pris la tête du marché chinois, détenue jusqu’alors par Xiaomi, et la troisième place du podium mondial.
De la première à la troisième place
Mais cette place est précaire. Xiaomi et Huawei le savent. D’autres marques la convoitent, comme Oppo et Vivo. Si au second trimestre 2016, Huawei est parvenu à limiter les assauts d’Oppo (16,9 % de part de marché pour le premier et 16 % pour le second), le siège est finalement tombé au troisième trimestre. Selon une étude de Counterpoint Research, Oppo est passé en tête avec 16,6 % de part de marché.
Cependant, Huawei, avec 15 % de part de marché, n’a pas chuté en deuxième, mais en troisième position, laissant l’acolyte d’Oppo, Vivo, prendre le fauteuil du dauphin. Ce dernier compte désormais 16,2 % de part de marché. Le Mate 9, la famille Honor et la gamme Nova pourraient, selon Counterpoint, redonner à Huawei des arguments pour conserver sa place dans le Top 3 dans les prochains trimestres, mais pas suffisamment pour reprendre son ancienne position.
Xiaomi a la peine
En quatrième position, Xiaomi fait douloureusement son deuil de sa place de leader. Avec 10,6 % de part de marché, l’étoile montante souffre de lancements qui n’ont pas fait mouche, notamment sur le haut de gamme. Le Mi 5s ne se vend pas bien. En outre, ce qui a fait le succès du modèle de Xiaomi, des prix bas et des ventes en direct, ne semble plus être un moteur de succès. L’absence de la marque sur les canaux de distribution traditionnels impacte négativement les ventes, alors que Vivo, Oppo et Huawei multiplient les campagnes de communication en magasin. Apple, seule marque étrangère de ce classement, atteint 8,4 % du marché chinois, baisse de 4 points.
L’étude de Counterpoint compte une autre information intéressante : la croissance de chaque marque entre le troisième trimestre 2015 et le troisième trimestre 2016. Ce n’est pas Oppo, mais Vivo qui obtient la meilleure croissance annuelle avec 114 % de hausse de ses ventes. Oppo suit derrière avec une progression de 82 %. Huawei est troisième avec 4 % de croissance en volume. Xiaomi et Apple, quant à elles, reculent respectivement de 22 % et 27 %. Le recul d’Apple correspond à celui annoncé par la firme lors de la publication de ses résultats trimestriels. Le marché chinois progresse quant à lui de 8 % dans son ensemble.