Tout savoir sur : Résultats Samsung : la division mobile à peine profitable
Alors que Samsung Electonics remontait doucement la pente en téléphonie mobile, avec une année 2015 très positive et un début d’année 2016 encore meilleur, le troisième trimestre a contrebalancé à lui seul tous les efforts de la firme, la ramenant au niveau de l’année 2014. Avec un chiffre d’affaires de 37,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires entre juillet et septembre, nous pourrions penser que l’impact du Galaxy Note 7 n’est pas encore significatif. Mais, en réalité, ce n'est pas tout à fait le cas.
Le retrait du Note 7 impacte lourdement les comptes de Samsung
Des chiffres en déclin sur la partie mobile
En décomposant ce chiffre d’affaires par branche, nous constatons que les ventes de terminaux Samsung sont moins bonnes que d’habitude. Avec un chiffre d’affaires de 17,7 milliards d’euros, Samsung Mobile réalise sa moins bonne performance depuis ces cinq dernières années. Voilà donc un premier point. Les smartphones restent la première source de revenus de l’entreprise, mais leur part descend en dessous des 50 % (pour atteindre les 47 %), quasiment du jamais vu (sauf au dernier trimestre 2015). L’écart entre les branches dédiées aux composants et la téléphonie mobile n’a jamais été aussi ténu. Il faut dire que ces branches réalisent l’un de leurs meilleurs trimestres (aussi bien en chiffre d’affaires qu’en marge d’exploitation).
Le résultat d’exploitation de la branche mobile de Samsung est le second signe d’une crise considérable chez Samsung : il atteint 7,86 millions d’euros. Pas en France. Pas en Europe. Dans le monde. Ce qui est juste extrêmement faible pour une société comme Samsung. En comparaison du trimestre précédent, cela correspond à une baisse de 97,7 % des profits (il faut dire que le troisième trimestre 2015 était le meilleur de l’année en terme de profit). Et face aux résultats du même trimestre sur l’année 2015, la baisse est de 95,8 % « seulement ». Jamais Samsung n’avait réalisé un score aussi faible, même au deuxième trimestre 2014, lors de la crise précédente.
Un retour à la normale à la fin de l'année ?
Samsung promet que l’effet « Note 7 » sera moindre sur le trimestre suivant. Reste à savoir à quel point, car la réputation du constructeur a baissé, ce qui pourrait avoir un effet sur les ventes futures. Notez que, à cause de la division mobile, le groupe Samsung Electronocs a vu sa marge d’exploitation baisser de 30 % environ par rapport au même trimestre 2016. Une fois encore, ce sont les composants qui ont sauvé la mise, avec un très bon trimestre, aussi bien du côté des dalles LCD et AMOLED que des composants (mémoire, RAM, capteurs photo). Ces divisions ont pratiquement réalisé le même score qu’au troisième trimestre 2015.