Et si Amazon devenait votre prochain fournisseur d’accès à Internet ? Voilà qui semble aujourd’hui cocasse. Mais cela pourrait devenir une réalité à moyen terme, à en croire un article de nos confrères de The Information. Ces derniers ont publié un article affirmant que le portail marchand de Jeff Bezos est en discussion en Europe avec des opérateurs de réseau pour créer son propre service d’accès à Internet. Et celui-ci serait associé à son offre de service Prime.
Amazon : bientôt opérateur virtuel ?
Il n’y a évidemment aucune information tangible sur ce projet, ni sur le mode de commercialisation, ni sur la technologie qui serait employée (même si la fibre optique semble être le plus logique). Deux détails à relever. D’abord, Amazon n’aurait évidemment pas l’intention de créer son propre réseau. Il s’appuierait sur des réseaux existants, un peu comme Darty avec SFR et Bouygues Telecom. Amazon deviendrait donc un opérateur virtuel.
Second détail, le service serait réservé aux membres Prime. Ce qui veut dire que cet accès à Internet pourrait devenir un argument commercial pour y attirer de nouveaux abonnés. Cependant, il nous parait étonnant qu’une fourniture d’accès, aussi simple soit-elle (Internet seul ou Internet et téléphone), soit incluse dans un abonnement vendu 50 euros environ par an (c’est le coût de Prime en France par exemple). Car un tel accès à Internet coûte une dizaine d’euros par mois, soit 120 euros par an. Il nous parait évident que ce service d’accès sera une option en plus de l’abonnement Prime classique. Autant dire qu’il lui faudra être sacrément économique pour être intéressante.
Des services complémentaires et packagés
Amazon est constamment à la recherche de nouveaux leviers de croissance. Nouvelles activités b-to-b et b-to-c. Nouveaux produits à vendre. Et nouveaux services associés à son portail marchand. Rien que ces derniers mois, nous avons relayé quelques-unes des dernières initiatives du groupe de Jeff Bezos : une nouvelle tablette Fire HD (pour acheter de nouveaux produits), le développement d’un catalogue de mobiles sponsorisés par la publicité, la création d’Alexa (un assistant personnel pour la maison), le déploiement d’un abonnement audiovisuel comparable à Netflix (avec les programmes exclusifs, évidemment), etc.
La création de Prime est certainement le projet commercial b-to-c le plus important d’Amazon sur ces dernières années. Car, il s’agit d’un outil de fidélisation. Dans la version française du service, vous y retrouvez la livraison en un jour ouvré, la sauvegarde illimitée des photos sur Amazon Drive, la bibliothèque Kindle en illimité et les ventes flash. Aux États-Unis, le service inclut également Prime Videos (le concurrent de Netflix), Prime Music (sorte de Spotify), une bibliothèque de comics, de magazine et de livres plus importante que la bibliothèque Kindle et tous les livres au format Audible. L’arrivée d’un service d’accès à Internet serait complémentaire à cette offre. Reste à connaitre les détails de son contenu et de son prix.