La situation de LG Mobile est triste. Cela fait maintenant plus d’un an et demi que cette division n’est pas profitable. Malgré un léger regain au deuxième trimestre grâce au lancement du G5 et d’une poignée de terminaux plus abordables (séries K et X), la firme coréenne enregistre un troisième trimestre dont le bilan est pire encore que celui des deux trimestres précédents, avec des pertes astronomiques.
Un troisième trimestre catastrophique
Plus concrètement, LG Mobile a réalisé, sur le troisième trimestre 2016, un chiffre d’affaires de 19,9 milliards d’euros, en baisse de 23 % par rapport au même trimestre sur 2015. Ce résultat est le pire depuis quatre ans : à partir du quatrième trimestre 2014, LG n’est jamais repassé sous la barre des 20 milliards d’euros sur un trimestre. LG Mobile a vendu 13,5 millions de smartphones entre juillet et septembre, avec une baisse de 9 % en un an. Ces chiffres montrent une faible proportion des ventes de terminaux haut de gamme. LG Mobile confirme cette hypothèse et précise que les séries K et X ont progressé de 16 %. En Corée, la chute est sévère : les volumes baissent de 41 %.
LG V20
Évidemment, la faiblesse du G5, associée à une prépondérance des terminaux low-cost dans les chiffres de vente, entraine un effondrement de la marge de la division. La marge d’exploitation passe ainsi de -4,6 % à -17,3 %. Soit des pertes d’exploitation de 344,7 millions d’euros. C’est plus que les deux premiers trimestres 2016 réunis (281 millions d’euros de perte) et presque quatre fois plus que l’année 2015 dans son ensemble (94,4 millions d’euros de pertes). LG explique qu’une partie de ces pertes abyssales incombe à la restructuration en cours dans la division. Une restructuration qui impactera les résultats du quatrième trimestre.
Un quatrième qui s'annonce difficile
Ce quatrième trimestre risque donc d’être triplement difficile pour LG Mobile. D’abord, sa restructuration continuera de lui couter de l’argent. Ensuite, le seul lancement important de la marque sur cette fin d’année est le V20, lequel n’est pas distribué partout dans le monde (autant dire qu’ailleurs, le G5 ne sera pas suffisant pour le remplacer). Et la concurrence sera très forte durant la période des fêtes avec des dizaines de nouveaux terminaux annoncés entre septembre et novembre. L’année dernière, le quatrième trimestre était le meilleur de l’exercice 2015. Cette année, cela ne sera certainement pas le cas (même si une bonne surprise n’est pas impossible).
Heureusement, le blanc et le brun se portent parallèlement très bien, sinon LG Electronics serait en difficultés. Rappelons que le groupe LG Electronics comprend l’électroménager, la télévision, le son, la mobilité, l’air conditionné, les composants pour véhicules électriques et une partie d’Innotek qui fabrique des composants (capteurs photo, capteurs biométriques, petite diode de notification, semiconducteurs, etc.).