L’Europe est un marché compliqué. Certainement même un peu trop pour qui n’a pas envie de s’enquiquiner avec l’ensemble des pays à couvrir, des langues à intégrer et d’une concurrence qui ne cesse de se renforcer. Lancer un mobile aux États-Unis par exemple, où il y a plus de concurrence, mais une seule frontière, une seule langue et beaucoup plus de consommateurs, est plus simple.
Rien d’étonnant à ce que certains fabricants y déploient des terminaux qui ne seront pas vendus en Europe. LG a fait ce choix à deux reprises avec la gamme V (V10 en 2015 et V20 cette année). Samsung a privé l’Europe du Galaxy Note 4. Et Nubia vend ses téléphones outre-Atlantique, mais a annulé (à plusieurs reprises) son implantation sur le vieux continent.
Pas d'Idol 4S sous Windows 10 en Europe
Dernier exemple en date : Alcatel. La filiale française a publié sur son compte Twitter la confirmation que la version Windows 10 Mobile de l’Idol 4S n’y sera pas vendue. La raison n’est pas dévoilée, mais plusieurs raisons nous viennent à l’esprit. D’abord, il s’agit certainement d’un manque de potentiel du produit vis-à-vis des coûts de distribution, de logistique et de marketing. Seconde hypothèse : il pourrait s’agir d’un accord avec BlackBerry pour éviter de phagocyter le DTEK60 (lequel est également fabriqué par TCL). Dernière hypothèse : le prochain mobile premium d’Alcatel n’est certainement pas si loin.
Quelle que soit la raison, cette décision est bien dommage, pour deux raisons. D’abord parce que l’offre Windows 10 Mobile ne compte que très peu de terminaux. C’est le cercle vicieux : moins il y a de terminaux, moins il y a d’intérêt des consommateurs et moins il y a de ventes. Donc moins de potentiels de vente et moins de terminaux. Cette décision a certainement été motivée par les parts de marché de Windows 10 Mobile dans le monde qui auraient atteint, selon Strategy Analytics, 0,3 % au troisième trimestre 2016.
Le premier Idol sous Snapdragon 820
Seconde raison : l’Idol 4S sous Windows 10 n’est pas vraiment un Idol 4S, mais une version Windows 10 Mobile du TCL 950, le même qui a servi de base au DTEK60 de BlackBerry. L’Idol 4S originel fonctionne sur Snapdragon 652, alors que cette nouvelle mouture dispose d’un Snapdragon 820. Il s’agit même du premier Alcatel équipé de ce chipset. Sans oublier les autres améliorations que nous avons listées lors des présentations successives des modèles TCL, Alcatel et BlackBerry. Bref, un vrai haut de gamme qui concurrence enfin les flagships des autres marques.