Tout savoir sur : Qualcomm aurait-il confirmé l’existence du OnePlus 3T ?
Cela ne devrait plus étonner personne : Qualcomm vient encore de court-circuiter le planning de communication de l’un de ses clients pour sa propre promotion. Après HTC et LG, c’est au tour de OnePlus d’en faire les frais. Le fondeur californien a diffusé sur Twitter un message expliquant qu’une « nouveauté » en provenance de la start-up de Carl Pei va bientôt arriver et qu’elle est animée par un Snapdragon 821. Et, même si la firme américaine ne prend pas la peine de nommer explicitement le OnePlus 3T, ce message le concerne assurément.
Des rumeurs qui se confirment
Cela fait maintenant plusieurs semaines que des rumeurs affirment que le OnePlus 3 devrait bénéficier rapidement d’une mise à jour hardware pour rester compétitif vis-à-vis d’une concurrence toujours plus forte. Le dernier flagship killer en date est équipé d’un Snapdragon 820, de 6 Go de mémoire vive, de 64 Go de stockage interne, d’un capteur photo IMX298 de Sony (16 mégapixels avec autofocus à détection de phase), d’une batterie de 3000 mAh et d’un écran Optic AMOLED de 5,5 pouces. Une configuration qui relève du haut de gamme mais qui est vendue à un prix inférieur à 400 euros. Une excellente affaire donc.
Mais si Carl Pei souhaite conserver son principal argument commercial, il lui faut suivre les évolutions du marché et de la concurrence, notamment celle des acteurs chinois comme Meizu, Oppo, Vivo ou LeEco. Ce dernier a présenté aux États unis un smartphone à la fiche technique proche du OnePlus 3, avec un prix identique, mais avec un Snapdragon 821. D’où la crédibilité des rumeurs sur le OnePlus 3T, lesquelles estiment que la batterie, l’espace de stockage et même le capteur photo principal pourraient aussi être remplacés.
Une communication pas très synchronisée
Jusqu’à présent, OnePlus a toujours nié l’existence du OnePlus 3T, certainement pour éviter de voir les commandes du OnePlus 3 s’effondrer trop tôt. Il était donc certainement important pour la start-up chinoise de ne pas se précipiter. Or, avec le message de Qualcomm, il parait évident que Carl Pei prendra rapidement la parole, au moins pour confirmer l’information, sinon pour l’expliquer après le démenti de son équipe de communication.
L’attitude de Qualcomm sur ce dossier est, comme les fois précédentes, très ambigüe. Difficile de savoir si cela est fait avec l’accord de OnePlus ou non. Car, ce message offre de la visibilité à Qualcomm (qui essaie depuis des années de réitérer l’exploit d’Intel, devenu un argument marketing avec le slogan « Intel Inside »), mais précipite aussi le planning son client. Comme cela a pu être le cas avec LG (pour le G5 et le G Flex 2) et avec HTC (pour le Desire 820 et le HTC 10).