Comme tous les ans, la sortie d’une nouvelle version d’Android amène une question à la saveur amère : mon téléphone en bénéficiera-t-il ? L’arrière-gout désagréable de cette question provient évidemment de l’attitude parfois irresponsable de certains constructeurs qui refusent de mettre à jour leurs mobiles pour de simples questions financières. Pour pallier cela, Google a imaginé un moyen de contourner cela en proposant des patchs de sécurité indépendants. Cependant, une mise à jour n’est pas qu’une question de sécurité, mais aussi de stabilité, de performance et de fonctionnalités.
Nougat sur le HTC 10 européen en novembre ?
Heureusement, les marques les plus reconnues, même celles qui connaissent certaines difficultés financières, continuent de mettre à jour tout ou partie de leurs catalogues, à commencer par le haut de gamme. C’est le cas de HTC qui a annoncé dès le mois d’août, au lendemain de la sortie officielle de Nougat, que trois de ces terminaux en bénéficieraient (en espérant qu’il ne s’agit que d’un début. Ces trois modèles sont le HTC 10, flagship de 2016, le One M9, flagship de 2015, et le One A9, modèle premium censé rivaliser avec l’iPhone 6S.
Annoncer, c’est bien. Faire, c’est encore mieux. Seulement, depuis août dernier, pas de nouvelle de ces mises à jour en provenance de HTC. Cependant, l’attente devrait être de courte durée, au moins pour une partie des propriétaires de l’un de ces trois mobiles, le HTC 10. Selon le leaker LlabTooFeR, qui a posté un message à ce sujet sur Twitter, la ROM pourrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il affirme qu’elle sera mise à disposition à la fin du mois de novembre, voire au début du mois de décembre.
Prochain dans la liste : le One M9 !
Évidemment, tout le monde ne sera pas servi en même temps. Mais une fois n’est pas coutume, c’est l’Europe qui sera servie en premier. Elle concernera uniquement les HTC 10 désimlockés et non vendus par un opérateur. Pour ces derniers, il faudra attendre encore un peu longtemps, comme toujours. Selon LlabTooFeR, le modèle suivant sera le One M9. Sa ROM est en cours de test. Il estime son arrivée à la fin du mois de décembre, voire début janvier.