Lors de la dernière édition de l’IFA, ZTE a présenté l’Axon 7 mini, version allégée et plus petite de l’ambitieux Axon 7. Les déclarations officielles d’alors étaient simples : pas de lancement commercial en France. Le smartphone était cependant programmé pour une commercialisation européenne, puisque l’Allemagne et l’Espagne étaient concernées. C’était donc bien dommage, même, avouons-le, l’Axon 7 Mini pâtit des mêmes problèmes d’ambition que son prédécesseur, avec une fiche technique milieu de gamme, mais un prix à la hauteur : 299 euros.
Allez, finalement, c'est d'accord !
Notre étonnement de ne pas voir arriver l’Axon 7 Mini en France était double. D’abord parce que ZTE a signé un accord avec Extenso Telecom pour la distribution de ses produits sur le territoire hexagonal. De plus, l’Axon Mini, qui profite justement de ce partenariat, est vendu en France depuis le mois de juin. Peut-être fallait-il entre temps écouler les stocks. Heureusement, la décision n’était pas irrévocable : l’Axon 7 Mini est donc officiellement en vente, mais évidemment pas partout (et surtout pas chez les opérateurs).
Vous trouverez le smartphone chez quelques enseignes spécialisées, notamment sur le Web. Nous l’avons croisé chez Grosbill, Fnac, ainsi que chez Boulanger. Il devrait aussi être présent chez Carrefour. Vous pourrez en outre le commander auprès de vendeurs un peu plus confidentiels, nichés au coeur des Marketplace d’Amazon ou de Priceminister... Le prix est celui indiqué lors de l’officialisation à Berlin, ni plus, ni moins : 299,99 euros (hors frais de port, cela va de soi).
Version Mini et allégée de l'Axon 7
Profitons de cette mise en vente pour rappeler les quelques caractéristiques techniques principales de l’Axon 7 Mini. Il s’agit d’un mobile avec écran AMOLED Full HD de 5,2 pouces, animé par un Snapdragon 617. 3 Go de mémoire vive, 32 Go de stockage (extensible par microSDXC), batterie de 2705 mAh, capteur photo principal de 16 mégapixels, webcam de 8 mégapixels, lecteur d’empreinte digitale, double haut-parleur et amplificateur audio Asahi Kasei Microdevices, châssis métallique et Android 6.0.1 Marsmallow.