OnePlus 3 / 3T : la mise à jour Nougat arrivera avant la fin de l’année

Les mises à jour d’Android n’ont jamais été le point fort de OnePlus. Mais la start-up fait l’effort d’essayer. Elle promet que ces deux derniers terminaux recevront leur mise à jour vers Nougat avant la fin de l’année. Ce qui veut dire le mois prochain.

La Rédac LesMobiles - publié le 17/11/2016 à 18h00

Tout savoir sur : OnePlus 3 / 3T : la mise à jour Nougat arrivera avant la fin de l’année

Nous nous souvenons encore du roman-fleuve qu’a été la mise à jour vers Lollipop du OnePlus One. Le smartphone, sorti sous CyanogenOS 11S a eu toutes les difficultés à voir arriver la version Lollipop du système d’exploitation. La fin houleuse du partenariat entre OnePlus et Cyanogen a eu pour effet de retarder son développement et donc son arrivée. Initialement, Cyanogen devait assurer l’arrivée d’une première mouture. Mais les divergences d’opinions ont forcé OnePlus à accélérer son agenda et produire sa ROM plus tôt. OxygenOS, avec Lollipop a fini par arriver quelques jours avant Cyanogen 12. À partir de là, il y a eu un schisme entre ceux qui sont restés sous Cyanogen et ceux qui sont passés sous Oxygen OS.

Nougat sur le OnePlus 3 avant la fin de l'année ?

Cette histoire, épique, a créé une certaine tension entre OnePlus et ses clients, lesquels se sont dès lors impatienté de recevoir les mises à jour en temps et en heure. Avec Marshmallow, ce fut le cas. Et avec Nougat ? Pas forcément. Une version bêta publique pour le OnePlus 3 est prévue ce mois-ci (logiquement). Et la version définitive pourrait arriver le mois prochain, à en croire une information relayée par Android Authority. Ces derniers ont contacté OnePlus qui a indiqué que le OnePlus 3 et le OnePlus 3T recevront leurs mises à jour avant la fin de l’année. Soit dans moins d’un mois et demi. Ce qui serait presque un record pour la start-up.

Dans son article, Android Authority indique également que le planning des mises à jour pour les deux terminaux est similaire. Comprenez que le OnePlus 3 et le OnePlus 3T recevront toutes les futures mises à jour ensemble. Pas de distinction entre les clients « T » et les clients.... normaux. Notez aussi que cela sous-entend que OnePlus n’abandonne pas la maintenance logiciel de son troisième flagship killer, même si ce dernier ne sera plus en vente en occident, comme nous l’avons appris plus tôt dans la journée.

Et les autres ?

Qu’en est-il des autres terminaux ? Selon OnePlus, les mises à jour des anciens modèles se poursuivront, mais après le OnePlus 3 et le OnePlus 3T. Le prochain dans la liste est le OnePlus 2, ce qui est censé. Devraient donc suivre ensuite le OnePlus One et le OnePlus X. Cependant, nous doutons que OnePlus prenne le temps d’adapter Nougat sur ces deux mobiles, car ils fonctionnent avec le Snapdragon 801. En effet, selon des fuites récentes, Qualcomm aurait décidé de ne pas supporter Nougat avec les Snapdragon 800 et 801 (la question se pose peut-être pour le Snapdragon 805). Ce qui veut dire que, sans cela, le travail à fournir pour créer une ROM Nougat pour un mobile sous Snapdragon 801 est beaucoup plus important. Il faudra donc logiquement se tourner vers les ROM customisées. Et donc Cyanogen (par exemple). La boucle serait donc bouclée.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs