Samsung n’abandonne pas Tizen, même si son adoption en téléphonie mobile reste anecdotique. Le groupe coréen sait, par expérience (avec Bada et Android) que son système d’exploitation maison n’arrivera à séduire les consommateurs qu’à partir du moment où les applications les plus courantes y seront proposées (et pas uniquement grâce au mode de compatibilité avec Android). Malgré de nombreux challenges développeurs avec des prix financiers à la clé, malgré les appels du pied sur la compatibilité des outils de développement, malgré les 50 millions de produits sous Tizen (télévisions, objets connectés, smartwatches, et trois smartphones), les concepteurs d’application n’ont pas envie.
Visual Studio à la rescousse ?
L’une des solutions trouvées par le groupe coréen est d’étendre la compatibilité de la plate-forme Tizen aux outils que les développeurs utilisent quotidiennement pour créer leurs applications. L’un de ces logiciels est Visual Studio de Microsoft, utilisé généralement pour produire des logiciels Windows (en langages .NET et C#). Microsoft avait déjà, pour améliorer l’attractivité de sa plate-forme Windows 10 Mobile, ouvert la compatibilité de Visual Studio à d’autres environnements, notamment iOS, les anciens Windows (jusqu’à XP) et les navigateurs Web. L’ouverture vers Android a cependant été abandonnée il y a un an, au grand dam de Steve Ballmer.
Tizen intègre donc le cheptel des systèmes d’exploitation compatibles avec Visual Studio. Une compatibilité dans les deux sens : il sera possible de produire avec Visual Studio des applications Tizen (un émulateur sera intégré pour les phases de corrections des bugs) et le format .NET sera compatible avec Tizen. Ainsi, les deux partenaires espèrent que les développeurs intéressés par Tizen utiliseront Visual Studio et que ceux qui utilisent déjà Visual Studio produiront des logiciels pour Tizen (entre autres...).
Compatibilité intégrale attendue en 2017
La compatibilité de Tizen avec .NET fera l’objet d’une mise à jour du système d’exploitation dans le courant de l’année 2017. Elle concernera les télévisions, les objets connectés, les montres et les smartphones. La première version de Visual Studio pour Tizen est d’ores et déjà disponible en preview et ne prend aujourd’hui en charge que les smartphones (soit trois modèles commercialisés...). Les autres segments seront intégrés à Visual Studio dans un second temps, logiquement en 2017. Reste à savoir si la communauté des créateurs d’application répondra présente.