Même si les marques «historiques» de la téléphonie mobile ne jurent plus par les parts de marché «volume» (nombres d’unités vendues), mais par les parts de marché «valeur» (l’argent qui entre effectivement dans les caisses), car ce sont les deniers qui sont le nerf de la guerre (et qui paient les factures). Seulement, l’indicateur volume reste primordial. D’abord, il sert d’argument de négociation pour acheter les pièces détachées (et ainsi, augmenter les marges). Ensuite, il sert à comprendre quelles sont les marques qui fonctionnent et celles qui ont du plomb dans l’aile.
Samsung et Apple en baisse
Et du plomb, il semble y en avoir dans le paquebot Samsung. Selon une étude de l’institut d’étude Gartner, la part de marché de Samsung est passée de 23,6 % à 19,2 entre le troisième trimestre 2015 et le même trimestre en 2016. En un an, Samsung a donc perdu 4,4 points. Lors d’un article précédent datant de mai dernier, nous avions noté que la part de marché de Samsung était restée relativement stable, en se positionnant au-dessus des 23 %. La baisse de Samsung résulte d’une baisse de son volume de vente (près de 12 millions d’unités en moins), aggravé par une progression du marché mondial de 5%.
Samsung reste premier malgré tout. Le groupe est suivi par Apple, toujours second avec 11,5 % de part de marché. Là aussi, cet indicateur est en baisse, pour les deux mêmes raisons que son concurrent. Comme en début d’année, Apple perd du terrain : -1,5 point. Toutefois, l’érosion est légèrement moins forte en cette fin d’année, certainement grâce au renouvellement des iPhone. En volume, Apple baisse de 8,5 millions d’unités (-14 %).
La téléphonie chinoise en pleine forme
En troisième position, Huawei rattrape petit à petit son retard. Les ventes ont progressé de 10,7 millions d’unités au troisième trimestre 2016, pour s’établir à 32,5 millions. Huawei représente désormais 8,7 % du marché (+1 point). C’est le résultat de plusieurs lancements réussis : P9 et Honor 8. À ce rythme, Huawei sera devant Apple en 2017 (à moins que l’iPhone de septembre prochain soit une véritable réussite). Cependant, si ce n’est pas en 2017, cela sera, logiquement, en 2018.
Derrière Huawei se trouvent Oppo et Vivo, ce dernier ayant déboulonné Xiaomi du top 5 mondial (lequel était encore présent au premier trimestre 2016). Les deux outsiders, désormais en tête du classement chinois, représentent respectivement 6,7 % (+3,3 points) et 5,3 % (+2,4 points) du marché. Soit 12 % à eux deux. Et donc plus qu’Apple... En un an, ils ont chacun pratiquement doublé leur part de marché, alors que les volumes ont continué de progresser au niveau mondial. Une vraie performance. Oppo signe d’ailleurs la meilleure progression.
Concentration du marché
Dernière remarque, la part des constructeurs situés en dessous de la cinquième place représente 48,6 %, en baisse de 0,8 point. Malgré une augmentation des volumes de vente de ces marques, le marché continue de se concentrer autour des cinq premières marques, lesquelles deviennent de plus en plus importantes. Entrer dans ce classement devient donc de plus en plus difficile. Et y rester également.