La semaine prochaine devrait être l’occasion de découvrir de nouveaux terminaux chinois... comme chaque mois. Et Meizu participe activement à ce que le flot de nouveautés ne s’arrête jamais. La marque a prévu une présentation le 30 novembre prochain et le modèle concerné devrait être le Meizu X (ou un nom approchant). Puis, une semaine plus tard, un nouveau mobile sera dévoilé : le m5 note, première déclinaison du m5, lequel est officiel depuis un petit mois maintenant.
Invitation envoyée
L’information est tout ce qu’il y a de plus officiel, puisque l’entreprise a envoyé ce week-end des invitations pour un événement. Invitation relayée sur les réseaux sociaux chinois et où la date est mentionnée, mais pas uniquement : il y est également dit que le m3 note, son prédécesseur, sera déjà placé en retraite dès la sortie du m5 note. Une retraite cependant bien méritée : 20 millions de ce modèle ont été écoulés. Voilà qui devrait offrir à Meizu l’opportunité de remonter dans les classements des constructeurs chinois...
Le m5 note sera donc officiel dans quelques jours, mais il a déjà été entièrement dévoilé par Tenaa, l’organisme de certification de Chine. Son passage chez Tenaa a généré une fiche technique complète qui nous apprend que le m5 note sera très proche de son prédécesseur, le m3 note. Il en reprendra la plate-forme (Helio P10 de MediaTek), l’écran (5,5 pouces Full HD) et l’équipement photographique (capteur 13 mégapixels à l’arrière et 5 mégapixels à l’avant). Les connectivités seront identiques et le lecteur d’empreinte sera de retour (à en croire les photos). Pour rappel, outre la taille de l'écran et l'absence de lecteur d'empreinte, ces détails correspondent aussi au m5. Un petit peu recyclage chez Meizu ?
Une troisième option de stockage
Alors quels seront les changements ? D’abord, le m5 note proposer non pas deux, mais trois options de stockage. Les deux premières sont celles du m5 et du m3 note : 2 Go de RAM et 16 GO de stockage d’un côté, 3 Go de RAM et 32 Go de stockage de l’autre. La dernière rehausse encore ces deux paramètres : 4 Go de RAM et 64 Go de stockage. La batterie, quant à elle, sera revue légèrement à la baisse (4000 mAh, contre 4100 mAh précédemment). Les dimensions, enfin, seront presque identiques, mais le m5 note prendra de l’embonpoint : 8 grammes de plus. Le châssis devrait être métallique. Reste donc à vérifier l’ensemble de ses informations, ainsi que le prix. Rendez-vous donc la semaine prochaine.