Hier, nous nous amusions avec sympathie de la propension de Samsung à multiplier les déclinaisons de modèles pour assurer un flot toujours permanent de nouveaux produits. Nombreux sont les terminaux en 2016 affublés d’un « Pro », d’un « Max », d’un « Prime », d’un « Mini » ou d’un « Nxt ». Bien sûr, leur nombre a grandement baissé par rapport aux années 2013 à 2015, grâce à un choc de simplification opéré dès la fin 2015. Cependant, les habitudes sont tenaces dans les bureaux du service marketing de Samsung. Et nous ne sommes pas à l’abri d’une « rechute ».
Double déclinaison
Cela devrait notamment être le cas de l’un des tout prochains modèles que Samsung devrait intégrer officiellement à son catalogue dans les jours à venir. Son nom est le Galaxy J1 Mini Prime (numéro de série SM-J106B). Il s’agit d’une déclinaison « prime » d’une version « mini » du J1 (lequel est déjà petit selon les critères actuels). Ce petit smartphone n’est pas encore présent sur le portail de Samsung, mais il est arrivé en stock chez certains commerçants américains où il est en vente à un prix inférieur à 90 dollars hors abonnement.
Que pouvez-vous vous offrir à ce prix ? Un smartphone sous Android 6.0.1 Marshmallow affublé d’un écran de 4 pouces dont la définition est WVGA (800 x 480). Soit une résolution de... 233 pixels par pouce. Ça risque de piquer un peu les yeux. Le mobile est animé par un SC9830 de Spreadtrum. Il s’agit d’un quad-core Cortex-A7 cadencé à 1,2 GHz dont la partie graphique est prise en charge par un antique ARM Mali-400 MP2. Le chipset est épaulé par 1 Go de mémoire vive, 8 Go de stockage et une batterie amovible de 1500 mAh.
Pas de 4G à bord
Incompatible LTE, mais connecté en HSPA+ (21 Mb/s en téléchargement), le Galaxy J1 Mini Prime est également compatible WiFi n, Bluetooth 4.0, radio FM, et GPS (Glonass). Il est équipé d’un capteur photo de 5 mégapixels à l’arrière et d’une webcam VGA à l’avant. Le téléphone est capable de capturer des vidéos en 720p uniquement. L’ensemble fonctionne grâce à Android 6.0.1 Marshmallow avec Touchwiz (et autant ne pas se mentir : il n’y aura jamais de mise à jour vers Nougat). Le téléphone est proposé en trois coloris : blanc, noir et doré. Ce J1 Mini Prime n’est pas disponible en France, mais il pourrait débarquer prochainement.