Le catalogue de Lenovo est désormais composé de deux familles de produits : les Moto et les autres. Les premiers sont issus de l’héritage de Motorola. Ils couvrent tous les segments de marché, du haut de gamme avec les Moto Z à l’entrée de gamme avec les Moto E, en passant par les innombrables sous segment du coeur de gamme avec les Moto G et les différentes déclinaisons « Play » des modèles cités précédemment. Ce sont les modèles que les opérateurs préfèrent, parce qu’ils profitent de l’image de Motorola.
Un opérateur seulement joue le K6
Les seconds couvrent aussi ces mêmes segments. Il y a les Phab, les Vibe, les Zuk ou encore les Lemon. Tous ne sont pas disponibles en France. Et encore plus rares sont ceux qui obtiennent une place chez un opérateur. Prenons un exemple : le K6. Il a été présenté en septembre dernier à Berlin, aux côtés de ces deux premières déclinaisons (Power et Note). Il est arrivé dans les boutiques françaises à la toute fin du mois de novembre et chez un seul opérateur tricolore : Bouygues Telecom.
Chez ce dernier le K6 est proposé à partir de 1 euro, ce qui est logique compte tenu du positionnement plutôt modeste du téléphone. Ce prix est proposé avec le forfait Sensation 30 Go et 40 Go. À partir du forfait Sensation 20 Go, le prix augmente progressivement : 31 euros avec Sensation 20 Go, 73 euros avec Sensation 5 Go, 103 euros avec le forfait Sensation 2h + 1 Go et 142 euros avec les forfaits voix Sensation 24/24 et forfait Sensation 2h. Hors forfait, il est proposé par l’opérateur à 200 euros.
Un prix qui dépend de la couleur ?
C’est également à ce prix que vous trouverez généralement en open-market : LDLC, Boulanger ou Materiel.net. Chez CDiscount, le prix est moins élevé, même en comptant les 10 euros de frais de port. Mais c’est chez Amazon qu’il est le prix est le plus agressif (comme souvent avec le portail marchand américain). Notez cependant que deux coloris sont proposés à 190 euros : gris et doré. Si vous souhaitez le modèle argenté, c’est 200 euros !
Petit rappel de la fiche technique pour ceux qui ne connaitraient pas le K6 : il s’agit du successeur du Vibe K5. Il est doté d’un écran 1080p de 5 pouces animé par un Snapdragon430, 2 Go de RAM, 16 Go de stockage (extensibles par microSDXC) et une batterie de 3000 mAh. Le reste de la fiche technique inclue un modem 4G, un lecteur d’empreinte digitale, un double haut-parleur certifié Dolby, un capteur photo 13 mégapixels, une webcam de 8 mégapixels et Android 6.0.1 Marshmallow.