Tout savoir sur : Voici les premières images du prochain BlackBerry Mercury
Même si BlackBerry a confié la conception, la fabrication et la distribution de ses smartphones, l’ancien fleuron de la téléphonie mobile n’a pas l’intention du disparaitre du marché. La marque vient de présenter le DTEK60, un modèle premium basé sur un smartphone chinois, le TCL 50, et créé par le propriétaire de la marque Alcatel. Ce dernier était également à l’origine du DTEK50. Selon les rumeurs et même les déclarations officielles, BlackBerry devrait présenter d’ici peu un troisième smartphone sous Android dont le nom de code est Mercury.
Le (dernier ?) retour du clavier complet
Pour rappel, Mercury est un modèle dont la particularité, contrairement aux DTEK50 et DTEK60, est d’embarquer un clavier physique complet, à l’image du Priv, du Passport ou du Classic. Cet équipement a fait la renommée de BlackBerry dans le monde et a fait le bonheur de ceux qui écrivent leurs mails (professionnels ou personnels) sur leurs mobiles. Les fans du clavier BlackBerry ont exprimé leurs regrets face à un abandon progressif de cette fonctionnalité. Mais John Chen a promis son retour prochain.
Et cela se confirme. Plusieurs photographies ont été postées sur Weibo ce week-end. L’une d’entre elles illustre d’ailleurs cet article. Elles ont ensuite été supprimées du réseau social chinois, mais ont été sauvegardées pour la postérité par certains confrères, notamment ceux de Crackberry. Elles dévoilent un smartphone assez long et dont la largeur correspond à celle du clavier complet de BlackBerry. À l’écran, nous découvrons Android (certainement en version Marshmallow).
Un smartphone très long
Plusieurs détails sont à relever dans cette image. D’abord, l’écran n’est pas carré, mais rectangulaire. Il semble reprendre le ratio 16/10 assez classique. Voilà pourquoi il parait aussi long. Ensuite, le clavier est bord à bord. Les photos ne montrent pas s’il est tactile (comme celui du Priv ou du Passport) ou s’il est uniquement mécanique. Les touches de navigation Android ne semblent pas avoir été intégrées à l’interface. Il y a donc une zone capacitive entre l’écran et le clavier qui aurait peut-être pu être supprimée à la conception.
Enfin, derniers détails : il y a des bandes de séparation pour les antennes sur les tranches (celles sur la tranche de droite sont clairement visibles. Le châssis est donc en métal. En outre, il y a plus de touches mécaniques sur les tranches que dans la plupart des smartphones : un à gauche et deux à droite (le plus large, à droite, étant celui du volume). Il pourrait s’agir de la réutilisation de la touche fonction des Idol que BlackBerry avait conservée dans les DTE50 et DTEK60. Ces photos sont donc intéressantes. Et le produit semble suffisamment avancé pour espérer une sortie dans les prochaines semaines. Peut-être au CES, sinon au MWC ?