Cette année, Lenovo a renouvelé deux des trois gammes de smartphones Motorola. La série E, premier prix, et la série G, du milieu de gamme peu cher. Cela se concrétise par les E3 et les G4. Sur les segments premium, Lenovo n’a pas renouvelé la série X. La firme chinoise a choisi d’inaugurer une nouvelle gamme, la série Z, avec trois modèles : deux flagships (Moto Z et Moto Z Force) et une déclinaison moins onéreuse (Moto Z Play). Leur point commun est d’être compatible avec un ensemble de modules complémentaires appelés Moto Mods.
Enfin, il y a quelques jours, Lenovo a levé le voile sur le Moto M, premier Moto dont la coque est entièrement en métal. Il s’agit du modèle identifié par le numéro de série XT1662, lequel a longtemps été associé aux rumeurs d’un Moto X (2016). Aujourd’hui, nous savons que ce dernier, positionné milieu de gamme, ne remplace pas vraiment le Moto X Style (mais plutôt un Moto X Play). Cependant, la branche « Moto » de Lenovo a toujours affirmé que la gamme X n’était pas abandonnée, qu’elle pourrait revenir. Reste à savoir quand.
Le retour de Moto X
Une nouvelle indiscrétion en provenance du site /Leaks semble affirmer que la gamme pourrait faire son come-back en 2017. Une paire de photographies prises sur des chaînes de montage montrent un smartphone arborant des deux côtés le fameux M aux ailes de chauve-souris. Le design est très similaire aux habitudes de Motorola, avec ce « je ne sais quoi » de Lenovo, comme sur le Moto M. Le châssis semble d’ailleurs métallique. Ce qui rapprocherait ce « Moto X (2017) » d’une déclinaison de ce celui-ci.
À l’avant, vous remarquerez le bouton matériel qui semble abriter un lecteur d’empreinte digitale (comme sur le Moto Z, mais pas comme le Moto M). À l’arrière, un bloc photo rond et protubérant, similaire à celui des Moto Z est visible. Il intègre le capteur, l’objectif et le double flash LED. Il est surmonté du logo de la marque. Si vous regardez bien la photo de gauche, vous verrez dans la partie supérieure sur les chaînes de montage un autre exemplaire du smartphone. Les séparations d’antenne sont visibles, ainsi que deux grilles de haut-parleur (un détail parfois trompeur) et un port USB qui semble de type-C.
Un Moto X ? Vraiment ?
Ce smartphone est-il un Moto X ? Peut-être. Il s’agit de toute évidence d’un Moto. Pour le reste, tout est flou. Il n’est ni un E, ni un Z. Mais il reste encore plusieurs possibilités. Il pourrait être un G5 (si cette famille monte en gamme), un M ou encore un X, si Lenovo décide de redonner sa chance à cette série. L’été dernier, de nombreuses rumeurs ont affirmé qu’un Moto X serait de retour. Et finalement, ce fut le Moto M. Restons donc prudent.