Tout savoir sur : HMD Global présente ses deux premiers terminaux Nokia
En attendant l’arrivée des premiers smartphones Android, prévue logiquement pour le Mobile World Congress de 2017, la marque Nokia va d’abord concerner des features phones. Certains d’entre eux sont d’ores et déjà connus, puisqu’il s’agit de terminaux produits par Microsoft Mobile Oy : Nokia 105, Nokia 230 ou encore le récent Nokia 216, un feature phone présenté en 2016, quelques mois après la signature de l’accord entre Microsoft, HMD Global, Foxconn et Nokia.
Un feature phone à 100 %
Mais ce ne seront évidemment pas les seuls, puisque HMD Global compte bien en proposer de nouveaux. Et en voici justement deux. Il s’agit du Nokia 150 et du Nokia 150 Dual SIM le bien-nommé. Deux mobiles, mais une seule configuration et une seule différence que vous devinerez facilement. Pour le reste, voici quelques détails techniques : l’écran (non tactile) mesure 2,4 pouces et il affiche les images en QVGA (240 x 320). Ca faisait bien longtemps que nous n’avions pas présenté un téléphone avec une telle résolution : 167 pixels par pouce. Mais compte tenu du mobile, ce n’est pas étonnant.
Al’intérieur, nous retrouvons une batterie de 1020 mAh (autonomie annoncée de 22 heures en communication et de 31 jours en veille pour la version single SIM), un modem Edge dual-band (900/1800 MHz), une connexion Bluetooth 3.0 pour les casques sans fil, un port pour étendre la mémoire du téléphone (et qui accepte les carte microSDHC jusqu’à 8 Go supplémentaires), un appareil photo VGA et un flash LED à l’arrière (mais pas de webcam) et le système d’exploitation S30+ (une base Symbian).
Le mythique Snake préinstallé, évidemment !
Le mobile dispose d’une antenne radio FM, ainsi que d’un lecteur MP3. Un lecteur vidéo serait même intégré à S30+. Deux jeux sont préchargés : l’eternel Snake, dans une version modernisée, et une version d’essai de Nitro Racing de GameLoft. Notez que certains éditeurs proposent des jeux casual sous Symbian, même si cela devient assez rares. Espérons que HMD Global fournira quelques titres également.
La coque du téléphone est faite en polycarbonate dur, avec l’espoir d’offrir une durabilité similaire à celle des anciens Nokia. Une partie de ce châssis se détache pour accéder à la batterie et aux différents emplacements (SIM et microSD). Le feature phone pèse 81 grammes et offre une très bonne compacité. Il est proposé en deux couleurs : noir ou blanc. Il sera commercialisé au premier trimestre 2017, dans la plupart des régions du monde : Asie-Pacifique, Moyen-Orient, Inde, Afrique et Europe. Son prix (hors taxe) sera de 26 dollars environ. Soit moins de 25 euros.