Tout savoir sur : Apple déploie la mise à jour 10.2 pour iOS
Il fallait bien s’y attendre : après plusieurs versions beta, les mises à jour des systèmes d’exploitation d’Apple ont été déployées cette semaine (macOS avec un petit jour de délai supplémentaire). Chaque version n’a pas forcément eu le même traitement, ce qui est logique. Mais il y a des troncs communs entre les différentes plates-formes, comme l’implémentation dans le clavier des nouveaux emojis (basés sur la nouvelle version Uniode 9). Ceux-ci sont communs afin d’assurer une continuité de services entre iOS et macOS notamment. Parmi les nouveaux emojis (plus d’une centaine annoncées), vous retrouverez de nouveaux moyens de transport, de nouveaux fruits et quelques personnages (avec les variations de teintes pour la peau).
Une nouvelle application pour les vidéos
Côté iOS, plus spécifiquement, nos amis américains pourront découvrir une nouvelle application appelée « TV ». Il s’agit d’un guide des programmes interactif centralisé pour chercher et gérer des contenus audiovisuels en provenance de différentes sources, dont les chaînes nationales et les bouquets numériques, ainsi qu’iTunes naturellement. Selon PhoneArena qui l’a testé, Netflix ne serait pas compatible. Ça aurait pourtant été la moindre des choses. Mais la stratégie concurrentielle n’est pas toujours en faveur des consommateurs, surtout chez Apple... Autre nouveauté importante : la fonction « Urgence ». Elle permet d'appeler rapidement un service d'aide en appuyant cinq fois de suite sur le bouton Touch ID dans un délai de trois secondes. Ce service est disponible en France.
Pour l’application « Photos », Apple a amélioré les Live Photos en augmentant le nombre d’images par seconde afin de rendre l’animation plus fluide. La firme a également élargi la compatibilité de l’application avec les formats RAW des appareils photo et a corrigé quelques problèmes sur les regroupements automatiques. Dans « Messages », iOS 10.2 apporte de nouveaux effets thématiques qui seront utiles en décembre et en février prochain : « Fête » et « Amour ». Avis aux amateurs.
Des améliorations dans tous les recoins
Dans « Musique », Apple a amélioré l’accessibilité des modes de lecture depuis l’écran « À l’écoute » et a réintégré les filtres de classement de la bibliothèque musicale. Autre nouveauté intéressante, les notifications pour « Home », la nouvelle application apparue avec iOS 10. Les accessoires connectés pourront désormais émettre des notifications qui s’afficheront dans le centre de contrôle. Ce qui sera pratique si c’est une alerte, comme la détection de mouvement, de fumée ou de gaz toxique.
Cette mise à jour apporte évidemment de nombreuses corrections dans les applications système et l’interface en général. Accessibilité, News, Facetime, Safari ou encore Mail sont concernés. Vous retrouverez la liste de toutes les modifications sur le site d’Apple dédié au support technique. Pour l’installer, rendez-vous dans l’application réglages de l’iPhone/iPod/iPad, ou sur iTunes quand votre appareil est branché sur le port USB.