Les prochains flagship de Sony encore sous Snapdragon 820 ?

Sony devrait dévoiler de nouveaux terminaux au premier trimestre 2017. Selon une rumeur en provenance de Chine, Sony aurait choisi de le faire non pas à Barcelone, mais à Las Vegas avec deux terminaux sous Snapdragon 820.

La Rédac LesMobiles - publié le 15/12/2016 à 13h38

Sony renouvèle généralement son catalogue annuel en deux temps. La première fois en début d’année. La seconde fois à la rentrée scolaire. Soit une période de six mois. Et le changement de stratégie de la firme, laquelle repose désormais sur une gamme unique, appelée Xperia X, n’a pas modifié cette habitude. En 2016, Sony a donc présenté deux modèles « flagship » dont le positionnement n’était pas tout à fait similaire : le Xperia X Performance à Barcelone et le Xperia XZ à Berlin. Si la taille d’écran diffère, les deux terminaux fonctionnent sur une plate-forme quasiment identique basée sur le Snapdragon 820.

Deux terminaux à Las Vegas ?

Nous pouvons évidemment regretter que le Xperia XZ n’ait pas profité de la mise à jour estivale du catalogue Qualcomm sur le haut de gamme. En effet, quelques smartphones sortis presque conjointement (Google Pixel, Asus ZenFone 3 Deluxe, Xiaomi Mi 5s, LeEco Le Pro 3) intégraient le Snapdragon 821, un quad-core légèrement plus rapide que le Snapdragon 820. Et celle liste va certainement s’allonger dans les prochains mois, en attendant l’arrivée des terminaux sous Snapdragon 835 (dont le premier pourrait être la version américaine du Galaxy S8). Mais Sony pourrait ne pas en faire partie.

Une rumeur, provenant de Chine et relayée par le site The Android Soul, affirme que la marque japonaise commencerait de renouveler son catalogue dès le mois de janvier, au CES de Las Vegas. Et Sony aurait prévu d’y dévoiler deux terminaux dont la taille d’écran atteint 5,2 pouces pour le premier et 5,5 pouces pour le second. Rappelons que les dalles des Xperia X Performance et Xperia XZ mesurent respectivement 5 et 5,2 pouces. Il pourrait donc s’agir de successeurs, même si cela parait bien tôt pour le Xperia XZ dévoilé il y a moins de 6 mois.

Le Snapdragon 820 conservé

Autre information avancée par la source de cette rumeur : les deux terminaux fonctionneraient sur le Snapdragon 820. Ce qui parait excessivement étonnant de la part de Sony qui réaffirme régulièrement offrir les meilleurs composants dans ses terminaux haut de gamme. De plus, le Snapdragon 820 n’est pas certifié Daydream, ce qui pourrait être un argument en sa défaveur. Il y a deux raisons qui pourraient, selon nous, justifier un tel choix : ne pas promouvoir une autre réalité virtuelle que celle du Playstation VR et réaliser des économies sur l’achat du chipset (d’autant que la différence entre le Snapdragon 820 et le Snapdragon 821 n’est perceptible que par les utilisateurs les plus sensibles et exigeants). Reste à savoir de quoi il en retourne exactement. Réponse dans quelques semaines... logiquement.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs