Il y a une semaine, notre confrère Evan Blass de Venturebeat, annonçait l’arrivée d’une demi-douzaine de terminaux chez LG : quatre dans la série K, un dans la série X et un dernier dans la gamme Stylus. Leur arrivée était alors prévue pour le mois de janvier. Et plus précisément au CES de Las Vegas qui aura lieu dans deux petites semaines. De nombreux détails techniques accompagnaient ces révélations, dévoilant en partie le portrait-robot de ces mobiles. Puisque le secret était éventé, LG a décidé d’avancer son planning pour officialiser les terminaux dès maintenant, comme d’autres avant lui (nous pensons notamment à BlackBerry avec le Priv).
LG n’a pas dévoilé six, mais cinq smartphones, le dernier jouant le rôle de petite surprise pour le salon américain (où les cinq premiers seront évidemment présents). Le premier est le successeur du Stylus 2 que nous aborderons dans un article suivant. Les quatre suivants sont les quatre « K », comme annoncés par Evan Blass. Nous commencerons donc par ceux-ci. Leurs noms sont K3, K4, K8 et K10, comme les modèles de 2016. Ils seront donc identifiés par la mention « 2017 », une stratégie qui rappelle évidemment celle de Samsung avec les séries A et J.
Du plus modeste...
Le K3 est le plus modeste. Il propose un écran FWVGA de 4,5 pouces pour une résolution de 218 pixels par pouce. Il est animé par un Snapdragon 210 (et non par son successeur le 212, dommage), chipset quad-core cadencé à 1,1 GHz compatible LTE catégorie 4. Il est accompagné de 1 Go de RAM, 8 Go de stockage (extensible par microSDHC) et une batterie amovible de 2100 mAh. Il est compatible WiFi n, Bluetooth 4.1, microUSB 2.0 et est animé par Android 6.0.1 Marsmallow. Il propose un capteur photo de 5 mégapixels à l’arrière et une webcam de 2 mégapixels à l’avant. Il pèse 132 grammes et mesure 9,44 mm d’épaisseur.
Le K4 reprend cette configuration en augmentant quelques caractéristiques physiques. L’écran mesure 5 pouces, mais conserve la même définition, soit une résolution de 196 pixels par pouce. La capacité de sa batterie, toujours amovible, passe à 2500 mAh. Son poids ne progresse que de 3 grammes (135 grammes). Son épaisseur baisse considérablement pour atteindre les 7,94 mm. Enfin, la webcam est améliorée pour offrir une définition de 5 mégapixels, comme à l’arrière. Pour le reste, le K4 reprend la même plate-forme que le K3 : Snapdragon 210, 1 Go de RAM, 8 Go de stockage, Android 6.0.1 Marshmallow, capteur photo 5 mégapixels, etc.
... à un peu plus d'ambition
Le K8 est un modèle à la prise en main très similaire à celle du K4, car l’écran mesure la même taille. Les dimensions sont presque identiques : 8,09 mm d’épaisseur pour un poids qui augmente de 7 grammes (142 grammes). La batterie amovible reste également identique, avec une capacité de 2500 mAh. Enfin, la webcam conserve sa définition de 5 mégapixels. En revanche, la plate-forme est largement améliorée : écran HD (résolution de 294 pixels par pouces), Snapdragon 425 (quad-core Cortex-A53 cadencé à 1,4 GHz), 1,5 Go de RAM, 16 Go de stockage (extensible toujours par microSDHC) et Android 7.0 Nougat préinstallé. Une bonne surprise. Le mobile est enrichi au niveau de deux connexions réseau : Bluetooth 4.2 et NFC. Le reste est identique aux modèles précédents. Enfin, la définition du capteur photo est rehaussée à 13 mégapixels.
Finissons enfin avec le K10 : il est le plus grand, le plus rapide et le plus riche. L’écran passe à 5,3 pouces (définition toujours HD, pour une définition de 277 pixels par pouce). Le chipset est un MediaTek MT6750, octo-core cadencé jusqu’à 1,5 GHz. Il est compatible LTE catégorie 4. Les autres connexions sont Bluetooth 4.2, WiFi n, NFC et GPS. Le chipset est accompagné de 2 Go de RAM, 32 Go de stockage (extensible par microSDXC jusqu’à 2 To), et d’une batterie de 2800 mAh, toujours amovible. L’équipement photographique reste identique au K8 (5 mégapixels à l’avant et 13 mégapixels à l’arrière). La configuration est enrichie d’un lecteur d’empreinte digitale. Le smartphone fonctionne sur Android 7.0 Nougat, mesure 7,9 mm d’épaisseur et pèse 142 grammes.
Les prix et la disponibilité de ces quatre terminaux sera annoncé dans un second temps, certainement durant le CES de Las Vegas. Rappelons qu’en France, le K3 n’était pas commercialisé. Il en sera peut-être de même pour cette nouvelle version.