Huawei P10 : la série P de plus en plus proche de Samsung ?

En début d’année prochaine, Huawei présentera certainement le successeur du P9. Appelé P10 par les rumeurs, ce dernier pourrait bénéficier de quelques changements ergonomiques et fonctionnels qui le feraient, de plus en plus, ressembler à un Galaxy S.

La Rédac LesMobiles - publié le 22/12/2016 à 15h30

Tout savoir sur : Huawei P10 : la série P de plus en plus proche de Samsung ?

Si Huawei pourrait, dans les années à venir, détrôner Apple de la seconde place des constructeurs de smartphones en nombre d’unités vendues, son ambition n’est pas de rester dauphin de quelqu’un d’autre. Son but est évidemment de remplacer Samsung. Selon Richard Yu, son patron, le groupe chinois pourrait y parvenir dans les cinq ans, soit d’ici 2021. Pour cela, Huawei adopte la stratégie de l’actuel leader mondial (aussi bien sur les produits que sur les composants) et monte progressivement en gamme ses terminaux les plus premium. Depuis deux ans, nous avons clairement vu une véritable différence, que ce soit chez les P que chez les Mate.

Le P10 sera-t-il un clone du Galaxy S7 ou S8 ?

Huawei se rapproche donc des standards internationaux. Il pourrait même aller jusqu’à singer certaines caractéristiques techniques de Samsung. La photographie est l’un des points améliorés, grâce au partenariat avec Leica. L’écran et l’ergonomie en seront d’autres à en croire les différentes rumeurs à propos du P10, successeur de l’actuel P9 dont le lancement est attendu au printemps prochain (autour du mois d’avril, logiquement). Une nouvelle rumeur en provenance de Weibo et relayée par le site Playfuldroid, affirme même que le P10 pourrait embarquer certaines caractéristiques des Galaxy Sx passés et à venir.

Trois détails sont notamment cités. Le premier est une bordure incurvée sur les côtés latéraux de l’écran. Le P10 pourrait en effet proposer une dalle tactile incurvée, comme sur la version « Porsche Design » du Mate 9. Ce qui sous-entend que L’écran serait AMOLED et non plus Neo IPS comme sur les précédents Px. La définition de l’écran n’est pas précisée par la source de cette fuite, mais elle devrait être au moins égale au Full HD. Rappelons que le Galaxy S8 devrait embarquer, même dans sa version la plus petite, une dalle incurvée sur les deux tranches et un écran Quad HD.

Lecteur d'empreinte délocalisé

Second point commun avec les derniers Galaxy Sx, le lecteur d’empreinte pourrait quitter le dos du téléphone pour venir souligner l’écran, comme sur le Mate 9. Un détail qui a déjà fait l'objet d'une rumeur précédente. Ce changement est symptomatique de la volonté de Huawei de coller avec les standards internationaux et non plus chinois sur l’emplacement de ce capteur. Il serait étonnant que le P10 parvienne parallèlement à adopter un capteur à ultrason comme ceux de Synaptics ou Qualcomm (une rumeur qui concerne l’iPhone 8 et le Gaalxy S8). Mais rien n’étant visiblement impossible pour le groupe chinois (qui a intégré un écran avec capteur de pression similaire à celui de l’iPhone 6S  avec une grande rapidité dans le Mate S), il ne serait pas étonnant que la firme abandonne aussi (au moins partiellement) le bouton en façade.

Enfin, selon la rumeur en provenance de Chine, le P10 pourrait être compatible avec les chargeurs sans fil. Cela a plusieurs implications, notamment au niveau du design. Car le Mate 9 et le P9 sont tous deux équipés de châssis métallique, un matériau qui n’apprécie pas le chargement à induction. Cela veut-il dire que Huawei adoptera le verre, ou que l’entreprise travaille, comme Apple, sur une alternative ? Notez que cette dernière partie de la rumeur est celle qui est jugée comme la moins probable. Prenons donc nous aussi un peu de recul vis-à-vis de celle-ci. Cependant, que cela soit vrai ou non, il est indéniable que Huawei se rapprochera plus encore des standards établis par Samsung et Apple. Reste à savoir si les consommateurs seront séduits.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs