Il y a deux mois et demi, Honor, la marque alternative de Huawei, présentait en Chine le Honor 6X, une phablette qui succède assez logiquement au Honor 5X. Rappelez-vous : le Honor 5X était un modèle particulièrement intéressant. Vendu sous la barre des 230 euros (hors promotion), il offrait un équipement alors jamais vu à ce prix : écran Full HD, Snapdragon 616, 2 Go de RAM, 16 Go de stockage, batterie 3000 mAh, lecteur d’empreinte, châssis en aluminium. Succéder au Honor 5X n’est donc pas chose très facile. Et pourtant, le Honor 6X pourrait y arriver avec brio.
Car cette nouvelle phablette offre une fiche technique intéressante, avec de nombreuses améliorations, notamment au niveau de la photographie. Et pourtant, malgré quelques nouveautés certainement couteuses, Honor a choisi, en Chine, de conserver le même prix pour son successeur : de 999 yuans prix de départ à 1599 yuans pour la version la mieux dotée. Nous espérions alors qu’il en serait de même en France et avions prédit un lancement en janvier. Et cela n’a pas loupé : la filiale française du constructeur a dévoilé le prix et la configuration de la version qui sera vendue en France.
Un ticket d'entrée plus élevé
Il y a malheureusement une mauvaise surprise : le prix. Il augmente. Pas de beaucoup : 20 euros pour la version de base. Elle se justifie amplement par les nombreuses améliorations offertes. Mais, comparée à la politique tarifaire en Chine, cette augmentation est étonnante. D’autant que les taxes n’ont pas changé en un an... Heureusement, pour son lancement, Honor propose une ODR de 30 euros sur la phablette, ramenant son tarif en dessous de celui de son prédécesseur à son lancement. Cette ODR sera applicable durant les trois premières semaines de janvier.
Notez également que le Honor 6X est proposé dans sa version la plus costaude avec 4 Go de RAM et 64 Go de stockage. Pour profiter de cette version, il vous faudra débourser pratiquement 300 euros. Un prix largement au-dessus des normales pour cette gamme de smartphones. Heureusement, l’ODR est également applicable sur cette version. Soit la phablette à 269 euros. Les deux mobiles sont présents en différents coloris chez une douzaine de boutiques en ligne : Amazon, Auchan, Boulanger, CDiscount, Darty, Fnac, Grosbill, LDLC, Materiel.net, RueduCommerce, Topachat, Webdistrib. Vous pourrez également le trouver chez Free Mobile et Bouygues Telecom.
Une belle fiche technique pour ce prix
Faisons un petit rappel de la configuration du Honor 6X : écran LTPS Full HD de 5,5 pouces avec verre de protection 2.5D et coque en métal, chipset HiSilicon Kirin 655, 3 Go de RAM, 32 Go de stockage (extensible par microSDXC), batterie 3340 mAh, double emplacement SIM (le second servant aussi aux cartes mémoire), lecteur d’empreinte digitale au dos, WiFi n, Bluetooth 4.1, GPS, LTE, double capteur photo à l’arrière (12 et 2 mégapixels), webcam 8 mégapixels et Android Marshmallow.