ZTE Hawkeye : il fonctionne au doigt et à l’oeil, mais surtout à l’oeil !

La palme de la curiosité sur le CES de Las Vegas ne reviendra certainement pas à ZTE. Mais il fait assurément partie des bons candidats pour l’obtenir. Car le Hawkeye n’est pas un smartphone comme les autres : il peut s’utiliser sans les mains et se colle même à un mur. Explications.

La Rédac LesMobiles - publié le 05/01/2017 à 16h47
ZTE Hawkeye : il fonctionne au doigt et à l’oeil, mais surtout à l’oeil !

Il n’y a plus de révolution aujourd’hui en téléphonie. Simplement des améliorations et des ajouts de nouvelles technologies. Les usages évoluent et s’enrichissent au fil des années. Jouer. Regarder des films. Payer sans contact. Dématérialiser des billets de transport. Se positionner géographiquement. Et bientôt surfer dans la réalité virtuelle. Mais rien n’a changé au niveau de la prise en main du téléphone. D’autant que la taille des smartphones a considérablement évolué depuis l’arrivée du Galaxy Note. Aujourd’hui, la taille moyenne tourne autour de 5 pouces. Et les plus grands modèles frôlent les 7 pouces. Alors, il faut employer une ou deux mains pour naviguer dans l’OS ou sur Internet. Ce qui n’est pas toujours possible.

Sans les mains !

D’où l’idée qui soutient Hawkeye, un concept présenté au CES de Las Vegas (aux côtés du Blade V8 Pro). Derrière ce nom de code se cache un projet de ZTE dont les principes fondamentaux ont été suggérés par les votes des membres d’une communauté en ligne créée tout spécialement pour l’occasion. Auparavant appelé Project CSX, Hawkeye est un smartphone « mains libres ». Les idées ont été postées par les usagers au mois d’aout. Puis les meilleures (selon les votes) ont été retenues. ZTE en a tiré un concept qui a été validé par la communauté en octobre. Depuis, le constructeur chinois a fabriqué ce téléphone qui a été présenté cette semaine à Las Vegas.

Pour rendre le smartphone utilisable sans les mains, ZTE a imaginé deux technologies. La première est logicielle : il s’agit d’un outil de tracking des yeux (parce que même sans les mains, il faut bien regarder l’écran...). En fonction des mouvements des yeux, le système comprend ce que vous regardez et où vous désirez aller. Ainsi, il est possible de naviguer sur une page web ou un document sans toucher l’écran. Notez qu’il est possible d’associer le système à un assistant vocal pour augmenter les interactions possibles sans intervention manuelle.

Il colle aux murs

La seconde technologie est ergonomique. Il s’agit d’une coque auto-adhésive qui s’accroche à toutes les parois, même à la verticale (il faut avoir un peu la foi quand même pour lâcher le mobile en espérant qu’il ne tombe pas). Ainsi, en combinant les deux, plus besoin de tenir le mobile pour l’utiliser. Aujourd’hui, les interactions possibles sont relativement peu nombreuses. Mais avec Google Assistant, il est évident que cela s’enrichira de façon exponentielle.

Reste à savoir ce qu’il y a à l’intérieur du mobile. Tout ne semble pas encore avoir été décidé. Cependant, les détails techniques officiels sont les suivants : écran FUll HD de 5,5 pouces, double capteur photo, chipset audio hi-fi, double port pour carte SIM (avec un port mixte pour les cartes mémoire), lecteur d’empreinte digitale, connexion LTE et Android 7.0 Nougat (ou 7.1, qui sait ?). Le smartphone sera certainement commercialisé cette année, car il fait l’objet d’une campagne de financement participatif sur Kickstarter avec une date de livraison fixée à septembre prochain. Le mobile y est vendu à 199 dollars. Hoawkeye a déjà reçu 96 contributions pour un montant qui frôle les 20 000 dollars. La firme chinoise en demande... 25 fois plus ! Mais elle a encore 44 jours pour y parvenir.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs