Cette année, les annonces sur le CES liées à la téléphonie ont été plutôt maigres. Même si le salon américain, avec toutes ses TV OLED, ses systèmes audio et ses accessoires domotiques, n’est pas la place idéale pour y annoncer un téléphone, nous avions pris l’habitude d’y découvrir une belle brochette de modèles les années précédentes. Cette année, il faudra se contenter de moins d’une dizaine de nouveautés, parmi lesquels trois terminaux de ZTE. Trois ? Hier nous vous avons en effet présenté deux : le Hawkeye, un intéressant projet communautaire financé sur Kickstarter dont le principe repose sur une utilisation sans les mains, et le Blade V8 Pro, une phablette milieu de gamme sans grande prétention, mais au prix très agressif compte tenu de la fiche technique.
Un Blade V8 pour accompagner la version Pro
Mais qui dit Blade V8 « Pro », dit aussi Blade V8 « classique ». Nous nous étonnions de ne voir arriver qu’une version « Pro » du Blade V8, d’autant que les constructeurs chinois (Oppo, Vivo, Gionee, Xiaomi, Meizu, etc.) ont pris l’habitude d’annoncer leurs smartphones par paire. Le Blade V8 ne dérogera donc pas à la règle. Voici donc le Blade V8, petit frère moins ambitieux du Blade V8 Pro. Qui dit petit frère, dit écran plus petit. Et c’est le cas : la dalle mesure 5,2 pouces, mais affiche toujours les images en Full HD. Une première bonne nouvelle, puisque la résolution monte ainsi à 420 pixels par pouce.
À l’intérieur du mobile, nous retrouvons aussi une plate-forme plus légère que celle du Blade V8 Pro : chipset octo-core Snapdragon 435 de Qualcomm, 2 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage interne et batterie 2730 mAh. Notez qu’une version du smartphone existe également avec 3 Go de RAM et 32 Go de stockage si jamais vous trouvez que la première version est un peu trop étriquée pour vos besoins. La fiche technique comprend également un lecteur d’empreinte digitale, la connexion LTE (catégorie 6) ainsi que les connexions habituelles.
Double capteur photo ici aussi
Côté photo, le Blade V8 reprend partiellement la configuration du Blade V8 Pro, à savoir un double capteur à l’arrière. Cependant, il ne s’agit pas de deux capteurs de 13 mégapixels, mais d’un capteur 13 mégapixels auquel s’ajoute un second capteur de 2 mégapixels. Grâce à cette configuration, le Blade V8 serait capable de calculer les distances et les profondeurs (comme sur Tango) et offrirait deux fonctions photo avancées : les bokehs (flous d’arrière-plan) et des photos en 3D. À l’avant, la webcam affiche une résolution de 13 mégapixels et est accompagnée d’un flash.
L’ensemble est bien rangé dans un châssis en aluminium. L’écran du smartphone est protégé par une dalle en verre 2.5D. Le Blade V8 sera proposé en quatre coloris : rose doré, argenté, gris sombre et doré. Le système d’exploitation est Android Nougat (derrière Mi Favor 4.2). Et le lancement serait programmé au 1er trimestre 2017 dans certains pays (Russie, Japon, Allemagne, Espagne, Chine). Reste à savoir si Extenso Telecom sera intéressé de le commercialiser en France.