Depuis le ZenFone 2, Asus s’est découvert une vraie légitimité dans la téléphonie mobile. Ce n’est pas nous qui le disons, mais le principal intéressé dans une interview publiée dans nos colonnes il y a un peu plus d’un an. Mais cette légitimité s’accompagne aussi de quelques obligations envers les consommateurs qui attendent, pour une grande partie d’entre eux des mises à jour : celles pour sécuriser Android bien sûr, mais aussi celles qui apportent de nouveaux services. C’est le cas de ces principaix concurrents : Sony, Samsung, LG, Huawei, HTC, Lenovo, etc.
Début de la migration par le ZenFone 3
Pour sa campagne de migration vers Nougat, Asus a logiquement choisi son porte-étendard de l’année 2016. Nous ne parlons pas du ZenFone 3 Deluxe, qui embarque un Snapdragon 821, mais le ZenFone 3, modèle plutôt milieu de gamme doté d’un plus modeste Snapdragon 625, un octo-core cadencé à 2 GHz. Proposé jusqu’ici avec ZenUI 3.0, la ROM d’Asus basée sur Android 6.0 Marshmallow, le smartphone commence à recevoir des notifications pour passer avec Android 7.0 Nougat. La mise à jour a été aperçue aux Pihilippines, mais devrait concerner rapidement tous les pays. Rassurez-vous donc si vous n’avez pas encore été averti.
Selon le site TechUpdates, la mise à jour a été croisée sur les deux modèles du ZenFone 3 : le ZE520KL et le ZE552KL. Si vous ne savez pas à quoi cela correspond, le premier est le modèle avec écran Full HD de 5,2 pouces tandis que le second est la variante avec écran Full HD de 5,5 pouces. Les variations de ces deux modèles (3 ou 4 Go de RAM et 32 ou 64 Go de stockage) sont traitées indifféremment. Notez enfin que les différentes déclinaisons du ZenFone 3 (Deluxe, Ultra, Zoom, Max) ne sont pas encore concernées. Mais elles devraient l’être logiquement très rapidement.
Les changements offerts par Android
Parmi les changements attendus, outre les améliorations, optimisations et corrections d’usage, les utilisateurs devraient profiter de toutes les nouveautés d’Android 7.0, notamment le système de notification amélioré, le moteur de recherche globale et le mode multifenêtre qui devrait être particulièrement pertinent sur la version phablette. Pas de Google Assistant évidemment, puisque l’assistant n’a pas encore été déployé auprès des constructeurs tiers. Enfin, notez que la source de cette information ne spécifie pas si Asus a apporté des modifications propres à ZenUI, ni la version du patch de sécurité d’Android incluse.