Tous les médias indiens en parlent, comme India Times, par exemple : Samsung a présenté deux nouveaux smartphones. Il s’agit de deux terminaux entrée de gamme qui viendront accroitre la famille Galaxy J du constructeur coréen. Les smartphones s’appellent Galaxy J1 4G (un nom curieux, car il existait déjà une version LTE du J1) et le Galaxy J2 Ace. Ce sont évidemment deux terminaux entrée de gamme, pour ne pas dire low-cost, dont le prix de vente sera inférieur à 9000 roupies, voire même 7000 roupies pour le plus abordable des deux.
Galaxy J2 Ace de Samsung
Petit smartphone très abordable
Commençons par le Galaxy J1 4G. Il s’agit d’un smartphone avec écran Super AMOLED de 4,5 pouces dont la définition est WVGA (480 x 800). Le smartphone est animé par un chipset quad-core cadencé à 1,3 GHz, certainement un composant développé par Spreadtrum. Il est accompagné par 1 Go de mémoire vive et 8 Go de stockage extensibles microSD. La batterie atteint 2050 mAh et est amovible.
Le J1 4G est double SIM et dispose de toutes les connexions réseau classiques. Le capteur photo à l’arrière offre une définition de 5 mégapixels tandis que la webcam est un modèle 2 mégapixels. Les deux sont associés à leur flash respectif. Il fonctionne sur l’antique Android 5.0 Lollipop. Le prix de ce petit smartphone est de 6890 roupies, soit 95 euros. Il est d’ores et déjà en vente.
Une offre un peu plus qualitative
Pour le Galaxy J2 Ace, la fiche technique est proche, sans pour autant être identique. L’écran Super AMOLED mesure 5 pouces et affiche une définition qHD (960 x 540). Il est animé par un chipset toujours quad-core, mais cadencé à 1,4 GHz. Il est accompagné de 1,5 GHz de RAM et de 8 Go de stockage, toujours extensibles par microSD. Pour apporter de l’énergie, le J2 Ace compte sur une batterie de 2600 mAh, également amovible. Le mobile est également LTE, WiFi, Bluetooth et GPS.
Les deux capteurs photos sont des modèles 8 mégapixels à l’arrière et 5 mégapixels à l’avant. Les deux sont respectivement associés ici aussi à un flash. Le système d’exploitation est un peu plus récent, puisqu’il s’agit d’Android 6.0 Marshmallow. La coque est en polycarbonate. Il y a trois coloris. Le prix du mobile est de 8490 roupies, soit 120 euros. Il sera logiquement en vente dans le courant de la semaine en Inde.
Trois lancements très différents
En fin de semaine dernière, Samsung a présenté différents mobiles dans trois zones géographiques distinctes, et sur les trois premiers marchés mondiaux : les États-Unis avec le J3 Emerge ; la Chine avec le C7 Pro ; et l’Inde avec les J1 4G et J2 Ace. Et visiblement la stratégie de Samsung sur ces trois marchés est très différente.