Il y a dix jours, à l’occasion du CES de Las Vegas, ZTE a présenté un smartphone qui sort de l’ordinaire : le Hawkeye, ou « Oeil de faucon » en bon français. Son principe est simple : il suit les mouvements des yeux de l’utilisateur pour en déduire des interactions. Le but est d’offrir une navigation dans le mobile et sur Internet dépourvue de manipulation tactile. En outre, la coque du téléphone est auto-adhésive, ce qui permet de le coller à une surface verticale, comme un mur ou une glace. Le smartphone « mains libres » par excellence.
Vote de la communauté
Contrairement à tous les autres mobiles de ZTE, Hawkeye n’est pas simplement produit à la chaîne, puis envoyé aux distributeurs. Il fait l’objet d’une campagne de financement participatif pour mesurer l’intérêt du mobile auprès des consommateurs. En outre, la fiche technique est issue d’un sondage auprès d’une communauté d’usagers. Le smartphone est donc créé et financé par les usagers. Un concept étrange pour une entreprise comme ZTE qui fabrique, pour ses propres besoins ou ceux des marques clientes (opérateurs par exemple) des millions de mobiles chaque année.
Autre fait très étrange, ZTE n’avait jusqu’alors pas dévoilé entièrement la fiche technique du Hawkeye. Ce qui est dommage, car au-delà de la spécificité technologique, il faut que la plate-forme suive. D’autant qu’une belle plate-forme peut être un argument décisif dans l’achat d’un tel mobile. Heureusement, ZTE a posté sur Kickstarter l’ensemble des détails techniques. Voici donc de quoi le Hawkeye est fait : écran Full HD de 5,5 pouces, chipset octo-core Qualcomm Snapdragon 625 cadencé à 2 GHz, 3 Go de RAM, 32 Go de stockage exensibles par microSDXC, batterie 3000 mAh compatible Quick Charge 2.0, LTE catégorie 6, WiFi ac dual band, Bluetooth 4.2, GPS, chipset hi-fi audio, lecteur d’empreinte, USB Type-C, dual SIM, double capteur photo à l’arrière (13 et 12 mégapixels) avec stabilisateur optique, zoom optique et flash LED, webcam 8 mégapixels, Android Nougat.
Une campagne mal engagée
Rappelons que le Hawkeye et sa plate-forme milieu de gamme sont aujourd’hui proposés via la campagne Kickstarter, laquelle est toujours en cours. Le mobile est en précommande au prix de 199 dollars avec une livraison prévue en septembre prochain. Ces 10 derniers jours, le montant récolté par ZTE est passé de 20000 dollars à 32000 dollars, ce qui est toujours très loin des 500000 dollars visés par la marque. Il reste toujours 32 jours de campagne, mais au rythme de 10000 dollars en 10 jours, il faudrait plus d’un an encore avant d’arriver à l’objectif. Notez aussi que si l’objectif n’est pas atteint, le Hawkeye ne sera pas produit. C’est donc maintenant ou jamais !