Depuis le lancement des iPhone 6 et 6 Plus, les constructeurs de smartphones concurrents ont largement adopté cette pratique : présenter deux mobiles en même temps. Que ce soit chez Samsung (Galaxy S6 et S6 Edge, Galaxy S7 et S7 Edge), chez Huawei (P9 et P9 Plus, Mate 9 et Mate 9 Pro), et plus généralement chez pratiquement tous les fabricants chinois. Oppo et Vivo en sont des grands adeptes. Et la marque de BBK Electronics le prouve encore aujourd’hui.
Même positionnement, mais plate-forme abaissée
Ce matin, nous vous avons présenté le V5 Plus, nouveau selphie phone destiné au marché indien s’appuyant en grande partie sur la plate-forme du X9, lequel est sorti en Chine. Le V5 Plus est la version améliorée du V5, déjà officialisé précédemment. Or, comment présenter un second mobile quand le modèle le plus légitime pour accompagner le V5 Plus est déjà commercialisé ? En développant un troisième modèle ! Voici donc le V5 Lite dont le positionnement, vous l’aurez compris, est diamétralement opposé à celui du V5 Plus par rapport au V5, même si la promesse est très similaire : faire de jolis autoportraits.
La fiche technique du V5 Lite repose donc sur l’écran du V5, une dalle IPS 720p de 5,5, pouces avec quelques petits changements. Le premier est logiquement le chipset : il s’agit d’un modèle octo-core non identifié, mais que nous supposons provenir du catalogue de MediaTek (le MT650 nous semble être une bonne suggestion). Il pourrait même s’agir du processeur du V5. Il est accompagné de 3 Go de RAM et de 32 Go de stockage, lesquels sont extensibles par microSDXC jusqu’à 128 Go supplémentaires. Sa batterie offre une capacité de 3000 mAh. Jusqu’ici seule la quantité de RAM sépare le V5 et le V5 Lite.
Capteur photo 16 mégapixels à l'avant
Passons ensuite à la photo. Ici les changements sont plus flagrants. Si le capteur dorsal reste un modèle 13 mégapixels avec objectif ouvrant à f/2.2, flash LED et autofocus classique, la webcam n’est plus un modèle 20 mégapixels, mais 16 mégapixels. Elle est toujours associée à un flash frontal, un autofocus et à un objectif ouvrant à f/2.0. Autre différence : il n’y a pas de chipset audio hi-fi sur le V5 Lite. Les connexions LTE, WiFi, Bluetooth et GPS sont présentes, ainsi qu’un tuner FM. Il est dual SIM, naturellement. Enfin, dernier point de différenciation : le V5 Lite ne propose pas de lecteur d’empreinte digitale.
Le V5 Lite fonctionne sur FunTouch 3.0 (basé sur Android 6.0 Marshmallow). Son châssis entièrement métallique mesure 7,6 mm d’épaisseur. Le mobile pèse 155 grammes. Il sera proposé en Asie du Sud-Est et dans la région indienne en deux coloris : rose et rose doré. Son prix et sa date de lancement seront logiquement annoncés la semaine prochaine lors de la conférence de presse de Vivo prévue en Inde.