Samsung Galaxy S8 : l’absence d’écran plat confirmée ?

Selon les rumeurs les plus insistantes, le Galaxy S8 serait proposé en deux versions dont les écrans seraient systématiquement incurvés. Une nouvelle fuite semble confirmer cette tendance grâce à une photo qui représenterait des protections d’écrans.

La Rédac LesMobiles - publié le 19/01/2017 à 14h51
Samsung Galaxy S8 : l’absence d’écran plat confirmée ?

Tout savoir sur : Samsung Galaxy S8 : l’absence d’écran plat confirmée ?

Au fur et à mesure des mois, le portrait-robot des Galaxy S8 se précise. Que ce soit au niveau des composants, du design ou encore des fonctionnalités, la cuvée 2017 des terminaux haut de gamme de Samsung promet d’être riche, même s’il ne faudra certainement pas s’attendre à une révolution comme en 2015 avec le Galaxy S6 Edge. Car le Galaxy S8, grande ou petite version, sera une évolution du Galaxy S7 en tout point. Reste évidemment à découvrir sa fiche technique officielle pour la comparer à celle de ses deux prédécesseurs.


Photo publiée sur Twitter par DforDesign

Pas d'écran plat

Parmi les points de différenciation régulièrement évoqués dans les rumeurs se trouve le design. Bien sûr, pour le Galaxy S8, Samsung reprendra la principale caractéristique de ses flagships de 2015 et 2016, à savoir l’écran incurvé sur les deux côtés. La firme coréenne devrait même aller encore plus loin, puisque toutes les fuites affirment que les deux modèles de 2017 seront incurvés. Pas d’écrans plats cette année. Et cela semble se confirmer grâce à une photographie postée sur Twitter par un utilisateur polonais enregistré sous le pseudonyme DforDesign. Notez que celui-ci ne certifie pas à 100 % la fiabilité de sa source, laquelle émane d’un accessoiriste chinois. Un peu de recul est donc nécessaire vis-à-vis de cette nouvelle rumeur.

Au premier abord, cette photo ressemble à s’y méprendre à deux vitres de protection pour écran incurvé de taille différente. Ce qui sous-entendrait qu’il s’agit de pièces détachées. Il n’en est rien. Dans un message ultérieur à la publication initiale, le leaker affirme qu’il s’agit de protection d’écran à placer au-dessus de la vitre du Galaxy S8. Cependant, l’accessoire révèle plusieurs détails intéressants. D’abord, vous remarquerez la finesse des bordures au-dessus et en dessous de la vitre. Une finesse extrême qui confirmerait que les Galaxy S8 ne seraient pas forcément plus grands, mais qu’ils disposeraient bien d’écran plus large, grâce à l’optimisation des bordures.

Pas de bouton en façade non plus

Seconde information : la protection, qui doit logiquement couvrir l’ensemble de l’écran, poursuit sa course, sans discontinuer jusqu’en bas du châssis incurvé. Il n’y a pas d’emplacement pour un bouton Home en façade où serait caché le lecteur d’empreinte. Ce semble confirmer les propos affirmant que Samsung supprimerait le bouton en façade et cacherait le lecteur d’empreinte directement sous l’écran grâce à une technologie à ultrason (comme SenseID de Qualcomm ou un équivalent). Ce serait la première fois que Samsung tente cela dans ses Galaxy. Et comme souvent, c’est avec la série S que la firme coréenne intègre de nouvelles technologies dans son catalogue.

Dernière information : le nombre d’ouvertures pour les capteurs environnementaux est plus important. Nous en comptons six. Parmi eux, l’écouteur téléphonique, le capteur de luminosité, la webcam, ou encore le capteur de proximité. L’un d’entre eux pourrait être le lecteur d’empreinte rétinienne souvent évoqué dans des rumeurs et hérité du Galaxy Note 7. Bien sûr, que ce soit pour l’absence de bouton Home ou pour la présence d’un lecteur d’empreinte rétinienne, il faudra attendre l’annonce officielle, laquelle pourrait ne pas avoir lieu au Mobile World Congress, mais un mois plus tard, dans la seconde moitié du mois de mars.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs