Tout savoir sur : LG G6 : le premier smartphone tiers avec Google Assistant ?
Plus encore que précédemment, les assistants virtuels sont amenés à devenir des arguments de vente, de distinction et de comparaison. Apple a Siri. Amazon a Alexa. Google a Assistant. Microsoft a Cortana. Samsung a Viv (lequel porterait le nom de Bixby dans le Galaxy S8). HTC a Sense Companion (intégré aux U Ultra et U Play). Dans ce contexte, il est facile d’affirmer que les autres marques devront s’y mettre aussi pour ne pas se faire distancer. Pour cela, il y a trois solutions, toutes plus ou moins couteuses : créer un assistant virtuel (comme Google), racheter une technologie existante (comme Samsung) ou acheter une licence d’exploitation d’une solution concurrente.
Un prêté pour un rendu ?
Pour certaines marques, les choix seront excessivement restreints. Prenez LG, par exemple. L’entreprise perd de l’argent en mobilité. Cette branche devrait annoncer près de 400 millions d’euros de pertes d’exploitation pour l’ensemble de l’année 2016. Elle n’a donc certainement pas aujourd’hui les moyens financiers pour créer ou acheter une technologie équivalente. Si LG veut proposer un assistant virtuel plus évolué que Google Now, la firme coréenne devra sans nul doute demander à une autre firme, comme Amazon ou Google, de lui « prêter » Assistant, un outil actuellement disponible uniquement sur les Pixel et Pixel XL. Et il semble que ce soit le cas. Selon nos confrères de Business Korea citant des sources anonymes, LG aurait pris contact avec les deux géants américains pour signer un accord.
Ces deux entreprises ont d’ores et des liens avec la firme coréenne. Amazon fournit une partie de la technologie Alexa pour animer les produits domotiques connectés présentés par LG à Las Begas au début du mois de janvier, tandis que, selon les rumeurs les plus crédibles, Google aurait confié à LG le soin de créer deux montres connectées compatibles Android Wear 2.0 et Assistant. Selon Business Korea, les discussions avec Google sembleraient plus avancées, même LG ne ferme pas la porte au portail marchand.
Un calendrier favorable
Cependant compte tenu du fait que le G6 sera certainement dévoilé à Barcelone, la solution de Google semble la plus plausible. Ce qui ferait du G6 le premier smartphone tiers compatible avec l’assistant virtuel de Google. D’ailleurs, le calendrier semble jouer en la faveur de cette hypothèse. Les mêmes rumeurs qui expliquent que les deux prochaines montres de LG seront compatibles Assistant affirment aussi que la firme de Mountain View officialisera les deux accessoires le 9 février prochain, soit dans moins de 3 semaines. Et, comme vous le savez, le Mobile World Congress aura lieu dans un mois, soit après la supposée conférence Android Wear.