Samsung confirme que le Galaxy S8 ne sera pas présent au MWC

À l’occasion de la conférence de présentation du rapport sur le Galaxy Note 7, le patron de Samsung Mobile a confirmé l’absence du Galaxy S8 lors du Mobile World Congress, une première depuis plusieurs années. La raison : assurer la qualité du produit.

La Rédac LesMobiles - publié le 23/01/2017 à 17h16

Tout savoir sur : Samsung confirme que le Galaxy S8 ne sera pas présent au MWC

De nombreuses rumeurs ont affirmé que le lancement commercial du Galaxy S8 pourrait avoir lieu au second trimestre 2017 et non au premier trimestre, ce qui aurait impliqué une présentation lors du Mobile World Congress. Les raisons évoquées alors étaient en lien avec le Galaxy Note 7 et les nouvelles mesures de test et de sécurité appliquées par la firme sur l’ensemble de ses terminaux. Et notamment le haut de gamme dont le Galaxy S8 et le Galaxy Note 7 font partie. Et la rumeur est finalement vraie : Samsung a confirmé l’absence du Galaxy S8 lors du Mobile World Congress 2017.

Pas de S8 à Barcelone

L’information provient du patron de la division en personne : Koh Dong-jin. Il était présent à la conférence de presse organisée ce matin à Séoul pour présenter les résultats de l’enquête interne sur les raisons de la surchauffe des Galaxy Note 7 qui ont amené au retrait commercial du produit quelques semaines après son lancement. Une enquête qui a démarré en octobre dernier et qui a été menée pendant deux mois. Durant la conférence, à laquelle ont assisté nos confrères de Reuters, Koh Dong-jin a déclaré que les nouvelles mesures de sécurité, mise en place à partir des conclusions de l’enquête, concernent d’ores et déjà le Galaxy S8. Ce qui explique le délai supplémentaire pour son lancement.

Lors de sa déclaration officielle, le patron de Samsung Mobile a réitéré son engagement à retrouver la confiance des consommateurs après l’incident du Galaxy Note 7. Car l’enjeu financier est très important. D’ores et déjà, la firme annonce qu’il y aura une écriture comptable négative suite à cette mésaventure. Elle sera supérieure à 5 milliards d’euros. Et cela ne comprend pas les coûts des campagnes marketing futures pour redorer l’image de la marque, ni les renégociations commerciales avec les distributeurs, ni même les parts de marché perdues. Il est alors facile de comprendre que Samsung souhaite rapidement tourner la page.

Un problème de batterie, point !

Pour rappel, les conclusions de l’enquête sur la surchauffe du Galaxy Note 7 incriminent les deux modèles de batteries produites par SDI, filiale de Samsung, et Amperex Technology, un sous-traitant hongkongais. Le problème survenu sur les deux batteries est différent, mais les conséquences sont les mêmes : une surchauffe et une explosion de la batterie. Selon des analystes interrogés par Reuters, la probabilité qu’un problème technique affecte les deux modèles de batterie d’un smartphone est très faible. Ce qui laisse penser que soit Samsung n’a vraiment pas eu de chance avec le Note 7, soit le véritable problème est ailleurs. En outre, ils affirment qu’il faudra certainement revoir la technologie qui soutient aujourd’hui les batteries Lithium-Ion et Lithium-Polymer. Dans son rapport, Samsung réfute toute implication du hardware, du software et du design du terminal.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs