Tout savoir sur : ZTE appelle sa communauté pour sauver le Hawkeye
Nous vous avons présenté à deux reprises le Hawkeye. Il s’agit d’un smartphone présenté par ZTE lors du CES de Las Vegas. Deux principes fondateurs soutiennent ce projet : il s’agit d’un mobile communautaire (où chaque personne peut voter pour ses fonctionnalités préférées) et dont la prise en main ne nécessite justement pas les mains. Un smartphone mains libres en quelque sorte. Projet communautaire oblige, pour financer la production de ce smartphone, ZTE a choisi de passer par une campagne de financement participatif afin de jauger de la pertinence du modèle.
Une erreur, d'accord...
Après des débuts mous où ZTE a récolté 6,2 % des 500 000 dollars demandés, la marque a dévoilé la fiche technique du téléphone. Et, là, c’est l’incrédulité de la communauté. Car le Snapdragon 625, les 32 Go de stockage, les 3 Go de RAM et la batterie de 3000 mAh ne plaisent pas. Tous les participants attendaient mieux. Beaucoup mieux même. Face à ces retours négatifs, ZTE a publié un message : « nous avons compris notre erreur », dit-elle en préambule.
Quelle erreur ? Selon ce message, ZTE n’a pas été assez consciente de l’impact de la plate-forme sur l’accueil de la communauté, quand bien même le système de tracking des yeux, unique en son genre aujourd’hui, est séduisant. Il l’est, mais pas assez pour justifier l’achat d’un mobile milieu de gamme (parce que c’est un peu gadget et que c’est moins important que l’espace de stockage interne). La communauté souhaitait un mobile premium. Mais ZTE a estimé que le concept était assez innovant pour plaire au grand public. D’où une baisse sur la fiche technique pour baisser le prix de vente. Mais ça ne marche pas comme ça.
... mais laquelle exactement ?
Aujourd’hui, ZTE en appelle donc encore à la communauté. La marque lui demande de voter pour les éléments technologiques qu’il faut ajouter pour que celle-ci se rue sur le mobile avant la fin de la campagne. Seule contrainte : cela doit rentrer dans le budget. Car le montant du Hawkeye sur Kickstarter ne peut être modifié durant la campagne (surtout à la hausse). Et les premiers résultats montrent que la majorité de la communauté souhaite le Snapdragon 835 à la place du Snapdragon 625. Les autres votent sont plus raisonnables : batterie plus puissante, Android stock, plus de mémoire, etc.
Bien sûr, le 835 dans un mobile à moins de 200 dollars, c’est impossible. Et c’est peut-être cela qui montre l’impossibilité du projet : laisser la communauté choisir, c’est s’exposer à l’irréalisme des consommateurs qui ne savent pas combien ne coûtent un composant, ni même le prix de l’assemblage ou du développement logiciel. Il y aura donc des déçus, inévitablement. D’autant que ZTE devra choisir parmi tous les changements financièrement possibles.