Tout savoir sur : TCL présentera le BlackBerry Mercury au MWC
Il y a un mois, TCL promettait de dévoiler, au moins partiellement, le BlackBerry Mercury, premier smartphone avec clavier complet de la marque canadienne depuis que TCL gère le développement et la production de ses smartphones. Plusieurs teasers ont été postés sur les réseaux sociaux donnant rendez-vous au CES de Las Vegas. Pourtant, à la conférence de presse de TCL, il n’y avait d’yeux que pour les télévisions. Pas de mobile officialisé. Nous étions évidemment déçus. D’autant plus que le Mercury n’était pas totalement absent : il fallait se rendre sur le stand de TCL et demander « gentiment » s’il était possible de prendre en main le mobile. Une pratique de plus en plus courante malheureusement.
Une conférence dédiée au MWC
C’est donc avec circonspection et recul que tous les abonnés au fil Twitter de BlackBerry ont reçu un message en provenance de TCL. La marque promet à nouveau de dévoiler le Mercury, lequel devrait prendre le nom commercial de DTEK70, en marge du Mobile World Congress, qui aura lieu au mois de février. Le message, qui confirme la date de la conférence de presse (le 25 février, évidemment), était accompagné d’un teaser dont est issue l’image qui accompagne cet article. Dans ce teaser, nous retrouvons le Mercury de plain-pied avec son écran surmonté d’un clavier mécanique complet et de touches tactiles pour la navigation dans le système d’exploitation Android.
Même si le Mercury est visuellement déjà connu, puisque de nombreuses prises en main ont eu lieu durant le CES de Las Vegas et que le teaser ne cache pratiquement rien, nous ne savons pratiquement rien du mobile : pas de fiche technique, pas de prix approximatif, pas de date de lancement. Nous ne savons même pas quelle est la version d’Android préinstallé (même si nous avons notre petite idée sur la question). Il y a encore donc tout à découvrir. La conférence de presse ne sera donc pas veine.
Milieu ou haut de gamme ?
En attendant, les quelques rumeurs sur le Mercury ont dessiné un portrait robot qui va du smartphone milieu de gamme pratique au modèle premium ambitieux, mais pas trop. L’écran devrait par exemple mesurer 4,5 pouces (pour que le mobile conserve des dimensions acceptables) et offrir une définition équivalente au 1080p (1620 x 1080 pixels exactement). Le chipset pourrait être le Snapdragon 625 au pire ou le Snapdragon 821 au mieux. La fourchette est donc large. Côté mémoire, nous retrouverions 4 Go de RAM et 64 Go de stockage. Enfin, les deux capteurs photo seraient des modèles 13 mégapixels à l’arrière et 8 mégapixels à l’avant. Il devrait enfin fonctionner sous Android 7.0 Nougat. Reste à attendre un mois pour connaitre le segment dans lequel il se positionnera vraiment.