Même à quelques semaines du Mobile World Congress, Samsung a toujours quelque chose de nouveau à présenter. À en croire le site d’information économique coréen Business Korea, la firme s’est associée à SK Telecom sur son marché domestique pour lancer la version LTE de la Gear S3 Classic. Elle sera très prochainement commercialisée exclusivement via cet opérateur (qui proposera des abonnements associés). Son prix de vente sera de 451 000 wons sud-coréens. Soit l’équivalent de 360 euros.
Une simple connectivité en plus
Cette nouvelle Gear S3 LTE reprend logiquement toutes les caractéristiques techniques de la version standard, hormis bien évidemment la connectivité qui s’enrichit de la 4G (avec possibilité d’appeler et d’envoyer des messages sans par le smartphone compagnon. Le boitier de la Gear S3 Classic ne change pas. Il s’agit toujours d’une montre avec afficheur rond (360 pixels de diamètre). La fiche technique ne devrait pas changer : chipset dual-core, 768 Mo de mémoire vive, 4 Go de stockage, GPS, NFC, Bluetooth, cardiofréquencemètre, Samsung Pay et Tizen en version 2.3.1 préinstallée.
Les watchfaces exclusifs de la version LTE de la Gear S3 Classic
La Gear S3 Classic LTE disposera cependant d’une petite exclusivité (outre sa connectivité renforcée) : Samsung proposera des watchfaces en téléchargement sur le Galaxy Apps Store. Elles sont au nombre de trois et leur particularité est de singer l’horlogerie traditionnelle avec des cadrans « analogiques ». Même le bruit des aiguilles est proposé. La cible est clairement la clientèle des Rolex, Tissot, Omega et autre ou Tag Heuer. Évidemment, c’est un placebo. Mais cela pourrait en tromper quelques-uns. Ces watchfaces ne seront accessibles que pour les propriétaires de la montre version 4G.
Programme d'échange
En obtenant sa connexion 4G, la Gear S3 Classic suit donc la Gear S3 Frontier qui en profite depuis son lancement, lequel a eu lieu à l’IFA 2016 de Berlin. Avec une période de six mois seulement entre la commercialisation de la Classic avec LTE et de la classique sans LTE, Samsung risquerait de s’attirer les foudres des consommateurs. C’est certainement pour cette raison que la firme propose un programme « d’échange » : le Gear Happiness Compensation Program. Si un propriétaire d’une Gear S (quel que soit le modèle) achète une Gear S3 Classic LTE, il obtient une réduction de prix de 50 000 wons en échange de son ancienne smartwatch.