Saygus V-Squared : victime du syndrome Turing Phone ?

Il y a plus de deux ans, Saygus présentait le V2 ou V-Squared, un smartphone ambitieux qui a encore toutes les difficultés à sortir. Aujourd’hui, l’entreprise américaine compte toujours produire son mobile, mais lui a apporté quelques modifications salvatrices. Reste à savoir s’il sortira enfin en 2017.

La Rédac LesMobiles - publié le 27/01/2017 à 11h09

Tout savoir sur : Saygus V-Squared : victime du syndrome Turing Phone ?

Nos confrères de PhoneArena ont publié hier soir un excellent reportage sur l’entreprise Saygus et son V2 (à prononcer V-Squared). Il s’agit, pour rappel d’un mobile qui a beaucoup fait parler de lui à la fin de l’année 2014 avec un positionnement premium et une fiche technique très ambitieuse pour l’époque. Mais comme beaucoup d’initiatives du même genre (et nous pensons particulièrement à Turing Robotics avec le Turing Phone), la création et la production d’un smartphone premium ne sont pas simples, surtout quand il s’agit d’une première réalisation. Bourrée de bonne volonté, la start-up basée à Salt Lake City travaille encore sur son téléphone et promet même qu’il sortira prochainement.

Multiplication de petits problèmes

Le reportage de PhoneArena raconte donc la rencontre avec Chad Sayers, le fondateur et patron de Saygus. Il avoue ce que tout le monde pense : son équipe a failli. Bien sûr, de nombreux obstacles se sont dressés entre le développement du concept et la sortie commerciale du mobile (et s’en dresse encore). Chad Sayers raconte comment il a dû changer de partenaire fabricant à deux reprises, comment il a intégré une équipe en interne pour la conception du mobile pour arriver à l’objectif qu’il s’était fixé, comment il a dû revoir à plusieurs reprises le design de la carte mère du mobile pour résoudre les problèmes techniques dus aux antennes ou à l’inclusion d’une seconde microSD.

Chaque problème à résoudre a inévitablement provoqué un glissement dans le planning. Et glissement après glissement, le V-Squared ne pouvait plus être produit ni en 2015, ni en 2016. Deux générations de smartphones plus tard, Chad Sayers est dans l’obligation de revoir la fiche technique de son smartphone : échanger le Snapdragon 801 contre un Snapdragon 820, remplacer le port microUSB contre un port USB type-C, mettre à jour le modem pour prendre en charge les nouveaux protocoles, etc. Heureusement, tout ne devra pas être remplacé : l’écran Full HD de 5 pouces est conservé, ainsi que les deux haut-parleurs frontaux, le lecteur d’empreinte et le design général.

Un lancement commercial en 2017 ?

Saygus affirme que la nouvelle version du smartphone sera offerte à tous ceux qui ont précommandé le téléphone (et qui n’ont pas demandé de remboursement durant les deux dernières années), et ce sans augmentation du prix bien sûr. Reste évidemment à savoir quand le smartphone sortira et à quel prix. Côté montant, Saygus conservera-t-il son positionnement à 550 euros quand des OnePlus et LeEco proposent des téléphones avec une fiche technique similaire pour 100 ou 150 dollars de moins ? Difficile à dire. Et le mobile sera-t-il enfin en vente en 2017 ? Là encore, peu d’informations sur ce point, mais le téléphone serait en cours de certification. Ce qui est bon signe.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs