Tout savoir sur : Un BlackBerry entrée de gamme serait en préparation
En septembre dernier, au lendemain de l’annonce qu’elle arrêtait de concevoir et de fabriquer en interne des terminaux, BlackBerry a signé plusieurs accords de licence pour que le catalogue de mobiles marqués de son logo. Le plus connu est celui avec le chinois TCL qui devrait dévoiler le Mercury dans un mois. Mais elle en a signé d’autres avec Foxconn ou encore avec PT Tiphone, filiale de l’opérateur indonésien Telkomsel. Selon les termes de l’accord avec le fabricant indonésien, ce dernier a créé une entreprise commune appelée « BB Merah Putih » dont le but est de produire des BlackBerry.
BlackBerry Leap
Fiche technique low-cost
Le premier d’entre eux serait déjà en cours de test. Il est identifié aujourd’hui par un numéro de série : BBC100-1 (le Mercury porte le numéro BBB100-1). Et selon notre confrère Roland Quandt, journaliste à WinFuture, il s’agirait d’un modèle entrée de gamme. Celui-ci a publié sur son compte Twitter une liste de spécification technique correspondant plus ou moins à un mobile plutôt économique à l’achat. L’élément le plus plus flagrant est le chipset : un Snapdragon 425, un quad-core Cortex-A53 cadencé à 1,4 GHz et pourvu d’un GPU Adreno 308 et d’un modem X6 (LTE catégorie 4).
Le reste de la fiche technique conserve le même positionnement : l’écran mesurerait 5,5 pouces et afficherait des images en 720p. La quantité de RAM embarquée serait de 4 Go (certainement la meilleure nouvelle dans ce téléphone). Le volume de stockage natif atteindrait les 32 Go et devrait s’étendre grâce à un port microSD. Le mobile disposerait de deux ports pour des cartes SIM. Une première chez BlackBerry. La batterie du mobile offrirait une capacité de 3000 mAh. Enfin, les deux capteurs photo seraient des modèles 13 mégapixels et 8 mégapixels, respectivement à l’arrière et à l’avant. Logiquement, l’ensemble sera animé par Android.
Déjà en cours de test en Indonésie
Avec le BBC100-1 de BB Merah Putih, nous sommes loin des terminaux proposés jusqu’ici par TCL, mais davantage sur le terrain de Foxconn quand ce dernier produisait sous licence des mobiles low-cost sous BlackBerry OS 10 (comme le Leap ou le Z3). D’ailleurs, il n’y a pas de coïncidence : les terminaux de Foxconn ont été officialisés en Indonésie, marché où la marque canadienne avait encore de belles parts de marché. Et c’est en Indonésie que BB Merah Putih est basé. Et c’est encore en Indonésie que le BBC100-1 a été croisé le mois dernier. Plus précisément dans les bases de données du régulateur local des importations, Postel. À n’en pas douter, il y sera testé, officialisé et même vendu. Le sera-t-il ailleurs ? Mystère.