Le retour des usines industrielles aux Etats-Unis était un argument de campagne de Donald Trump. Désormais élu et installé à la Maison Blanche, de nombreux regards se tournent vers Apple qui a toujours été dans le viseur du nouveau président américain. Car la taxe de 35% ou 45 % à la frontière pour tous les produits fabriqués en Chine par des marques américaines pourrait forcer la firme de Cupertino à revoir ses partenariats technologiques, notamment avec Foxconn et Pegatron, ces deux plus gros sous-traitants. Bien avant l’investiture de Donald Trump, Apple a évalué avec certains partenaires la possibilité et le coût d’un retour même partiel de la production de ses smartphones (car c’est surtout de cela dont il s’agit). Et évidemment cela augmenterait le prix du mobile.
100 à 200 dollars de plus
A en croire un analyste de la banque d’affaires américaine Drexel Hamilton, interrogé par CNBC, Apple pourrait produire localement tout ou partie des iPhones vendus aux Etats-Unis. Pour l’analyste, une solution envisageable serait de commercialiser une version «Made in America» du téléphone avec un sucoût qui serait de l’ordre de 100 à 200 dollars. Soit le prix de l’iPhone 7 32 Go à 799 dollars au bas mot. Mais ce ne serait qu’une première évaluation, car réimporter la fabrication de l’iPhone aux Etats-Unis reviendrait aussi à inclure dans le processus tout ou partie des composants. Sharp a déjà indiqué qu’il accompagnerait Apple. Mais TSMC le ferait-il pour les chipsets, Samsung pour la RAM, Qualcomm (qui fait fabriquer ses composants en Chine) ses modems, etc. ?
L’iPhone, mais aussi tout le secteur de l’électronique grand public américain, emploie les usines chinoises pour fabriquer les produits. Cependant, le cas d’Apple est autant un symbole qu’un enjeu économique. Un symbole pour le président Trump dans son bras de fer avec les géants de la Silicon Valley et avec le gouvernement chinois. Ce dernier a largement exprimé son mécontentement vis-à-vis des prises de position de son homologue occidental, car cela pourrait engendrer une hausse du chomage dans l’Empire du Milieu (l’iPhone génère un million d’emplois dans le pays, en direct ou en indirect).
La croissance d'Apple en jeu
Il affirme que le chiffre d’affaires d’Apple en Chine pourrait souffrir considérablement si la taxe promise par Donald Trump est mise en place, même si la firme de Cupertino continue d’y produire la majeure partie de ces produits. Et c’est donc la croissance d’Apple qui est en jeu. Car, l’entreprise devrait logiquement dévoiler des chiffres au mieux en très légère croissance sur l’année 2016. Et cette progression ne tient qu’à la montée en gamme des consommateurs chinois. La Chine est promise à être le premier marché d’Apple prochainement, devant les Etats-Unis. Et avant que la firme profite de la même tendance en Inde (où elle devrait signer un accord avec un sous-traitant local), la taxe de Donald Trump pourrait stopper net les prévisions de croissance.