Au mois d’octobre de l’année dernière, il y a eu une légère révolution chez Samsung. Le groupe coréen était la dernière des grandes marques internationales à intégrer un chipset MediaTek dans un smartphone, après LG, HTC et même Sony qui a longtemps fait uniquement confiance à Qualcomm pour équiper les Xperia. L’élu s’appelle le Galaxy J2 Prime, mais vous pouvez également le croiser sous un autre nom : le Galaxy Grand Prime+. La fiche technique est composée d’un écran qHD de 5 pouces, d’un quad-core MT6737T de MediaTek, d’une batterie de 2600 mAh, de 1,5 à 2 Go de RAM, 8 à 32 Go de stockage, un capteur photo 8 mégapixels et une webcam 5 mégapixels.
Samsung Galaxy Grand Prime+
Un second mobile sous MediaTek chez Samsung ?
Il semble que l’équilibre économique du smartphone ait été positif pour Samsung qui semble vouloir réitérer l’expérience avec MediaTek dans un produit un peu plus haut de gamme (difficile de faire moins bon que le J2 Prime...). Le smartphone, identifié par le numéro de série SM-G615F, a été croisé chez GFXBench ainsi que Geekbench, révélant ainsi une fiche technique un peu plus soutenue, notamment au niveau du chipset, puisqu’il s’agit ici de l’Helio P20 (MT6757). Pas de risque encore que Samsung choisisse un octo-core premium dans le catalogue du fondeur taïwanais, puisque la série Exynos pourvoit à ses besoins.
Le reste de la fiche technique est globalement très intéressante : écran Full HD de 5,7 pouces (que nous imaginons bien Super AMOLED), 3 Go de mémoire vive, 32 Go de stockage (mais 24 seulement disponibles), un capteur photo de 13 mégapixels avec autofocus et flash, une webcam de 13 mégapixels également et Android 7.0 Nougat habillé de la nouvelle surcouche de Samsung. Voilà une phablette qui pourrait se révéler économique, sans pour autant manquer de ressources.
Un Grand (2017) ou un Jx Pro ?
Elle n’a évidemment pas encore de nom commercial, mais elle pourrait rejoindre les rangs de la série J ou de la série « Grand ». En effet, le numéro de série commence par « SM-G » où se trouve le Grand 2, le Grand Max et le Mega 2. Tous ont été commercialisés pour être de grands produits économiques. S’y trouve aussi le Grand Prime+ évoqué précédemment, lequel est baptisé J2 Prime. Selon certains confrères, le SM-G615F pourrait prendre le pseudonyme de J7 Pro, une hypothèse crédible qui ne dénoterait pas avec le J7 ou le J7 Prime, tous deux sous Exynos 7870 Octa avec écran 5,5 pouces. Faut-il y voir le début de l’abandon des Exynos milieu de gamme chez Samsung ? Peut-être bien...