Les résultats d’Apple sur le dernier trimestre 2016 sont tombés. Comme le pensaient certains analystes financiers, ils ont été très bons. Ils ont été non seulement meilleurs que ceux de l’année dernière, mais ils ont également dépassés les prévisions d’Apple, les projections des analystes financiers et même les excellents résultats du quatrième trimestre 2015. Conséquence : la Bourse de New York adore et le titre progresse de nouveau après quelques signes d’incertitudes et d’inquiétudes, notamment depuis que Donald Trump est arrivé à la Maison-Blanche.
5 % d'iPhone vendus en plus
Résultats donc historiques pour Apple dont voici les principaux indicateurs : le chiffre d’affaires atteint les 78,4 milliards de dollars entre les mois d’octobre et décembre 2016, soit une progression de 3,2 % en un an. Une excellente surprise de la part d’Apple qui nous avait malheureusement habitués à un des chiffres en berne ces derniers trimestres. L’inversion de la tendance est donc importante. Il s’avère que l’un des facteurs décisifs de cette croissance est dû à l’amélioration du nombre d’iPhone vendus. Il passe à 78,3 millions d’unités pour un chiffre d’affaires de 54,4 milliards de dollars. Cela correspond à une progression de 5 % en un an.
Apple iPhone 7
Parmi les autres points d’amélioration, il y a les services, dont l’App Store et Apple Music qui continue de progresser. Leur chiffre d’affaires a progressé de 18 % en un an et de 13 % en trois mois. Enfin, les Mac progressent de 7 % sur l’année en valeur et de 1 % en volume, ce qui veut dire que la firme en vend toujours autant, mais profite de la montée en valeur de chaque unité, ce qui n’est pas le cas pour les iPhone. Les services et les Mac se disputent la seconde place en tant que sources de revenus de la firme, derrière les smartphones.
Finissons ce tour d’horizon avec les iPad et les accessoires. Les premiers s’effondrent de 22 % en valeur et de 19 % en volume, toujours en un an, pour atteindre les 13 millions d’unités et les 5,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Les seconds, qui incluent Apple Watch, Apple TV, iPod et Beats Audio, reculent de 8 % en valeur. Ce sont les deux mauvaises nouvelles. Cependant, c’est le résultat d’un timide renouvellement cet automne, s’il y en a eu un.
Un décalage dans le bouclage du trimestre ?
Une bonne tendance, donc. Mais au-delà du succès évident des produits Apple, il y a peut-être une petite explication à ce chiffre en tenant compte d’un détail : la fin de la période étudiée. En effet, les trimestres ne finissent d’habitude pas vraiment le 30 ou le 31 d’un mois, mais plus plutôt autour du 25. Le trimestre précédent par exemple s’est terminé le 24 septembre. Le premier trimestre de son exercice fiscal précédent s’est clos au 26 décembre. Soit cinq jours supplémentaires.
Et ce n’est pas négligeable. Car si vous calculez le chiffre d’affaires quotidien moyen d’Apple entre octobre et décembre (92 jours), vous arrivez à 852 millions de dollars par jour. Soit, 4,26 milliards de dollars sur cinq jours. Ce qui correspond à un peu plus du double de la différence entre le chiffre d’affaires présenté ici et celui annoncé l’année dernière. Sans ces quelques jours supplémentaires, Apple aurait peut-être présenté un chiffre d'affaires en baisse...
Une marge brute en baisse
La marge brute d’Apple est de 38,5 %, soit un peu moins que l’année précédente (40 %). Le résultat net est de 17,9 milliards de dollars, en léger recul de 2,56 %. Pour le prochain trimeste, Apple prévoit un chiffre d’affaires de 52,5 milliards de dollars sur la fourchette moyenne et une marge brute comprise entre 38 et 39 %. Le chiffre d’affaires serait donc meilleur qu’au premier trimestre 2016 (janvier à mars), même en fourchette basse, mais la marge brute sera moins bonne puisqu’elle était de 39,4 % un an auparavant.