Tout savoir sur : Quel nom portera le flagship de HTC sous Snapdragon 835 ?
HTC a présenté en tout début d’année un smartphone qu’il serait possible de qualifier de « flagship » : il s’agit du U Ultra, une phablette au design et à la plate-forme premium avec des prétentions haut de gamme. Une réalisation avec beaucoup d’ambition, avec un tout petit bémol : le U Ultra fonctionne avec le Snapdragon 821, alors que le Snapdragon 835 devrait équiper une grande majorité des terminaux haut de gamme de 2017. Selon une rumeur datant de fin janvier, Samsung aurait acheté tous les exemplaires du dernier octo-core haut de gamme de Qualcomm pour le Galaxy S8, ne laissant rien à la concurrence. D’où le fait que les flagships présentés avant mars seraient sous Snapdragon 821 et que ceux qui seront sous Snapdragon 835 seraient dévoilés au printemps.
Changement de nom ?
Le successeur du HTC 10 sera de ceux-là. Nous en voulons pour preuve les différentes interviews que Chialin Chang, le directeur de la branche « smartphones & connected devices », a accordé lors de la conférence de presse organisée pour les U Ultra et U Play. Durant celles-ci, il a indiqué que HTC propose généralement un flagship avec le dernier chipset premium de Qualcomm. Cependant, le successeur du HTC 10 ne devrait pas s’appeler HTC 11, mais prendra un autre nom, certainement pour marquer une rupture.
Oublions donc le nom « HTC 11 ». Mais celui-ci a la vie dure, car il vient à nouveau d’apparaitre par le biais d’une indiscrétion en provenance de Weibo et relayée par le site Android Pure. Cette fuite prend la forme d’une prétentue capture d’écran prise à partir du menu « À propos du téléphone » d’un prototype du flagship. Nous y voyons le nom du téléphone, « HTC 11 », la version d’Android et de la surcourche Sense, respectivement 7.1.2 et 9.0, ainsi que trois détails techniques. Le premier est le chipset : le MSM8998Pro, soit une version améliorée du Snapdragon 835 (et donc pas tout à fait officielle). Le second est la RAM : 6 Go. Et le dernier est l’espace de stockage interne : 128 Go. Se trouve juste en dessous une résolution (1556 x 2550), d’un capteur photo ou d’un écran. Nous pencherions pour la seconde hypothèse, mais cela voudrait dire que le « HTC 11 » dispose d’un écran au ratio différent (certainement du 16/10e).
Un doute gênant
Il y a deux éléments qui nous font douter de la véracité de cette fuite. D’abord le nom. Le successeur du HTC 10 ne sera pas le HTC 10 : cela a été officiellement dit. Cependant, nous donnons le crédit du doute à ce détail : HTC 11 pourrait très bien faire référence à un nom de code en interne, utilisé pour un projet. Le second détail louche est la date du patch de sécurité : 1er mars 2017. Soit celui qui sera publié dans trois semaines. Nous trouvons cela étonnant que ce patch soit déjà en circulation auprès des constructeurs, même pour des plates-formes de test. Reste donc à attendre, au moins jusqu’au printemps, pour en avoir le coeur net.