À l’image de Samsung, Huawei est un groupe qui compte de nombreuses gammes dans son catalogue. Déjà, il y a deux marques : Honor et Huawei, lesquelles partagent parfois des plates-formes (le P8 Lite (2017) est également le Honor 8 Lite). Et dans ces deux marques, il y a différentes familles. Chez Huawei, il y a les P, les Mate, les Y, les Enjoy, les G ou encore les MediaPad, sans oublier les récents Nova. Chez Honor, il y a les flagships avec juste un chiffre, leurs déclinaisons C, A et X, mais aussi les Holly et les Note. Cela fait du monde.
Le Maya est-il un successeur du Y3 II (ci-dessus) ou du Y5 II ?
Mobile low-cost
Et comme avec Samsung, de nouveaux mobiles Huawei sont découverts chez Tenaa, la FCC, Geekbench, AnTuTu ou GFXBench, quand ce n’est pas dans les bases de données des importations indiennes ou indonésiennes. Dernier exemple en date : le MYA-L03. Ce dernier a été croisé chez Geekbench en fin de semaine dernière. Il s’agit d’un mobile entrée de gamme, car les quelques détails techniques qui sont issus de ce passage montre que la plate-forme est basée sur un quad-core MediaTek low-cost, le MT6737T, cadencé ici à 1,44 GHz. Le composant est accompagné de 2 Go de mémoire vive et d’Android 6.0 Marshmallow.
Selon certains observateurs, le mobile pourrait se nommer Maya. Mais, de notre point de vue (et il s’agit d’une spéculation), Maya est un nom de code interne. Il prendra certainement un nom plus en phase avec les us et coutumes de l’équipe marketing de Huawei. Reste évidemment à savoir dans quelle partie du catalogue il faut aller. Et justement, l’identité du chipset va nous y aider. Car rares sont les mobiles chez Huawei qui fonctionne avec un chipset MediaTek. Il existe même moins d’une dizaine de mobiles avec chipset 64-bit au sein du catalogue du groupe chinois : les Honor 5A et Holly 2 Plus, les Enjoy 5s et Enjoy 6 et trois membres de la gamme Y : Y5II, Y3II et Y6 Pro.
Plutôt Y ou plutôt Honor ?
En étudiant l’identité des chipsets achetés par Huawei auprès de MediaTek, il s’avère que la firme chinoise a équipé ses Enjoy de composants milieu de gamme (MT6750 ou MT6753) et tous les autres de quad-core low-cost (généralement un MT6735P). Le Maya pourrait donc rejoindre les Y de Huawei ou un Honor low-cost, en tant que Honor 6A ou Honor 6 Play par exemple. Et pourquoi pas les deux marques en même temps ? Rappelons en effet le Honor 5 Play est aussi appelé Y5II. Si c’est le cas, nous devrons certainement attendre le printemps pour en savoir davantage.