Tout savoir sur : Asus ZenFone 4 : sa plate-forme inspirée de celle du ZenFone AR ?
Asus ne devrait pas présenter les ZenFone 4 avant le mois de mai, date à laquelle est organisé le Computex, l’un des rendez-vous incontournables de l’informatique et de l’électronique grand public. Ce salon se déroule à Taipei, sur les terres d’Asus : voilà pourquoi la marque de Jonney Shih laisse passer le Mobile World Congress, contrairement à de nombreuses autres marques qui profitent de l’exposition du salon barcelonais pour annoncer leurs nouveautés. Toutefois, ce n’est pas parce que le ZenFone 4 et toute sa famille seront présentés dans trois mois que les terminaux ne sont pas d’ores et déjà en développement. Et c’est peut-être le ZenFone 4 qui a été croisé en ce début de semaine sur GFXBench.
Le ZenFone 4 est-il un ZenFone AR sans le module Tango et sous Snapdragon 820 ?
Un inconnu bien bavard
En effet, un smartphone appelé « Asus Unknown » a été repéré dans les bases de données du banc de test. En résulte une fiche technique, comme toujours. Et celles de GFXBench ont la réputation, comme celles d’AnTuTu, d’être particulièrement bavardes (à défaut d’être très précises). Nous apprenons donc que le mystérieux inconnu est une phablette de 5,7 pouces dont la définition de l’écran est Quad HD. Elle est animée par le Snapdragon 820, quad-core Kryo cadencé jusqu’à 2,1 GHz, et 6 Go de mémoire vive. La capacité de stockage interne est de 64 Go.
Le smartphone est compatible WiFi, Bluetooth, GPS, NFC, single SIM et compte sur deux capteurs photo : un premier de 23 mégapixels, certainement à l’arrière, et un second de 8 mégapixels, intégré à l’avant. Notez que GFXBench prend pour habitude d’arrondir curieusement les mégapixels et les mégaoctets (d’où l’écart entre les chiffres indiqués dans ses bases et la réalité). Enfin, Android 7.0 Marshmallow est préinstallé. Quoi de plus logique ? Mais, surtout, cette fiche technique ne vous rappelle-t-elle rien ? À nous, si !
Entre le ZenFone 3 et le ZenFone AR ?
Si vous avez récemment suivi l’actualité d’Asus, vous savez que la firme à présenter au CES de Las Vegas deux terminaux intéressants : le ZenFon 3 Zoom, avec double capteur et zoom optique, et le ZenFone AR, premier smartphone compatible Tango et Daydream. Si le premier est un modèle milieu de gamme doué pour la photo, le second s’appuie sur une plate-forme résolument haut de gamme, compatibilité Daydream oblige. Il s’agit d’une phablette qui reprend tous les éléments de cet « Asus Unknown ». Tous sauf un : le chipset. Celui du ZenFone AR est un Snapdragon 821, tandis que celui du ZenFone inconnu est le Snapdragon 820.
Il y a trois interprétations à cela. Soit le modèle croisé sur GFXBench est un prototype du ZenFone AR, ce qui explique la différence. Soit il s’agit du ZenFone 4, lequel serait donc une version légèrement moins haut de gamme du ZenFone AR (sans Tango, ni Snapdragon 821), mais aussi moins cher. Soit nous sommes face à une fausse information. Inutile donc de vous mettre en garde et de prendre cela avec quelques précautions. Cependant, l’idée d’un ZenFone 4 sous Snapdragon 820 n’est ni désagréable (compte du positionnement tarifaire agressif de ses prédécesseurs), ni farfelue, puisque les ZenFone sont généralement des plates-formes en retrait vis-à-vis des flagships de la concurrence. Espérons donc que cela se concrétise ainsi.